Ecologie : Prise de conscience

La préfecture du Rhône organise une journée consacrée à l’adaptation climatique avec toutes les institutions : La métropole du Rhône, les villes et les territoires rhodaniens.

Sur les mois de juin, juillet et août, la France a chauffé. Les chaînes d’infos en continu et les journaux locaux parlaient d’une seule chose : la canicule. Que faire ? Quelles sont les solutions pour lutter contre ces vagues de chaleur ? 

Interview de Gerhard Krinner :

La journée commence par un discours du préfet du Rhône Fabrice Rosay, qui répond à nos questions :

Laurent Saby reprend le micro pour un échange avec Gerhard Krinner sur la trajectoire d’adaptation climatique avec également un micro-ouvert et un échange avec un public averti sensible sur les questions environnementales.

Pour finir, Laurent Saby invite toutes les participantes et participants à tester différents ateliers et à échanger sur les meilleurs diagnostics environnementaux possibles.

Nous nous baladons et rencontrons un agent de la ville de Vénissieux avec qui nous échangeons sur l’accompagnement des personnes vulnérables :

 “ Au niveau de l’écologie, l’équipe politique met en place dans le cadre de son plan de mandat, la végétalisation au niveau notamment des écoles dans certains quartiers et des brumisateurs. On diminue aussi la dépendance aux énergies fossiles en diminuant le mix énergétique et beaucoup de bâtiments publics sont raccordés au réseau de chaleur”.

La première vraie canicule que la génération des moins de 40 ans a connue était en 2003, il y a 22 ans. Depuis 2020 avec l’avènement des écologistes dans les grandes villes et l’épidémie du COVID, les citoyennes et les citoyens prennent de plus en plus conscience des bienfaits de l’écologie, mais le travail reste interminable.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *