Cette année l’université Lumière Lyon 2 a instauré un nouveau système de tutorat spécialement conçu pour des élèves issus des » zones urbaines sensibles ».
Au campus de Bron, le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation a instauré un partenariat spécial avec trois lycées de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit d’une nouvelle mesure proposée par l’ancien ministre de l’Egalité des chances, Azouz Begag. C’est ainsi que depuis le 6 octobre dernier, 30 nouveaux bacheliers issus des lycées Doineau à Vaulx-en-Velin, Jacques Brel et Marcel Sembat à Vénissieux, bénéficient de l’aide de 38 tuteurs, également étudiants à Lyon 2.
Les étudiants et leurs tuteurs s’arrangent entre eux pour se voir une heure et demie par semaine tout au long de l’année à la bibliothèque du campus ou dans une salle de travail. Les tuteurs leurs apportent un soutien méthodologique pour les examens, les exposés et les cours. D’après Saliha Lalami, conseillère en formation au SCUIO de Bron, ils sont assez satisfaits de ce système puisque jusqu’à maintenant elle n’a eu que de bons retours.
Toujours dans sa lancée, l’université Lyon 2 compte bien continuer ce programme en l’élargissant éventuellement à d’autres lycées « sensibles » dès l’an prochain. « Tout est une question de budget » souligne Saliha Lalami, « On prévoit un vrai travail en amont encore cette année. Des réunions d’informations sont prévues au mois de décembre pour la rentrée 2009. Elles seront suivies par des entretiens individuels avec les élèves intéressés au mois de mars. Les tuteurs quant à eux ne viennent pas forcément d’une zone urbaine sensible puisqu’il ne s’agit pas de laisser des jeunes de banlieue avec d’autres jeunes de banlieue mais plutôt de favoriser une cohésion sociale, de créer une diversité.»
Hormis le système de tutorat classique, ce genre de mesure n’existe pour l’instant qu’à Lyon 2. Les autres facultés de Lyon n’ont apparemment pas la même politique pour promouvoir l’égalité des chances. Ou plutôt n’en ont pas du tout.
Auteur : Ibtissem Boufassa