Ce mardi 24 janvier 2023, a eu lieu une conférence de presse sur le logement dans la métropole de Lyon. Renaud Payre, Vice-Président de la métropole et Anne Warsmann, présidente d’ABC HLM, ont dressé un bilan sur le sujet du logement abordable. Après un contexte compliqué, les chiffres de l’année 2022 traduisent une avancée positive pour la construction de ces logements.
En 2022, le nombre de logements locatifs sociaux a augmenté pour atteindre 3471, soit 10% de plus que l’année précédente. Ces biens se répartissent de manière équitable entre prêt locatif social (PLS), prêt locatif à usage social (PLUS) et prêt locatif aidé d’intégration (PLAI), chacun occupant à peu près un tiers de la totalité. Un point important est le respect du SRU, et 70% de ces nouveaux logements se trouvent dans des communes situées en dessous de ce seuil. L’équilibre est respecté entre l’Ouest et l’Est de la métropole. Plus de 1000 logements sont concernés par le BRS dans la métropole (voir le lexique à la fin).
Il faut garder à l’esprit que la construction du neuf est soutenue par l’action publique, dont 80% des logements sont produits grâce à une action directe ou indirecte par les fonciers publics ou opérations d’aménagement. De nombreux autres projets sont à venir pour 2023, comme la construction de nombreux logements sociaux à Grand Parilly, la confluence, la Duchère ou encore Gratte-Ciel.
Cette dynamique place le Grand Lyon sur la bonne voie pour proposer plus de logements aux personnes qui en recherchent « avec 78500 demandeurs de logements [..] ce n’est pas une option mais une nécessité première » annonce Renaud Peyre. Plus de 4 millions de personnes sont concernées par la crise du logement en France, sans logement ou mal logés. C’est le constat alarmant qu’indique le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié en janvier 2022.
Une majorité de bâilleurs contribue à réhabiliter des logements qui ne sont plus en état. Pour éviter que les nouveaux bâtiments qui sortent de terre ne subissent le même sort, les construction sont encadrées par un référentiel d’habitat durable, qui place la qualité de l’habitat au cœur des préoccupations. Ces logements subissent parfois les conséquences de la délinquance, leur usage est détourné notamment sur la question du squat, la métropole annonce donc vouloir travailler avec la préfecture et la police nationale afin d’endiguer le phénomène.
Lexique :
Bail réel solidaire (BRS) : dispositif dont le but est de baisser les prix en dissociant le foncier du bâti.
Prêt locatif social (PLS) : prêt accordé à une personne physique et morale pour lui permettre d’acquérir un logement neuf à usage locatif.
Prêt locatif à usage social (PLUS) : aide financière permettant à des organismes de logement social ou sociétés d’économie d’acquérir un logement.
Prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) : aide financière accordée à des ménages avec des difficultés économiques ou sociales.
Loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) : Loi qui vise à limiter l’étalement urbain et densifiant les espaces déjà urbanisés.