La quinzième journée du championnat de la D2 féminine de handball a vu s’affronter L’ASUL Vaulx-en-Velin (10ème) et Rochechouart Saint-Junien (12ème). Ce sont finalement les lionnes qui arrachent la victoire après un match serré et laborieux.
La victoire contre Rochechouart Saint-Junien était impérative pour l’ASUL, qui revenait sur le terrain après quatre défaites consécutives. Au coude à coude dans classement du championnat, les Lionnes et les Panthères de feu se sont livrées une bataille féroce tout le long du match même si des joueuses importantes des deux équipes manquaient à l’appel à cause de blessures ou du COVID. Rochechouart était la plus impactée puisqu’elle n’a pu présenter que 10 joueuses contre 14 du côté de l’ASUL.
Un début sous tension
Malgré le stress des joueuses, l’affrontement commence sur les chapeaux de roues. Les deux équipes se rendent coup pour coup : à la troisième minute, déjà 6 buts ont été marqués : 4 à 2 pour l’ASUL. Les cris des supporters vont bon train. Cependant, s’en suit une série d’attaques ratées des deux côtés : ce sont les gardiennes, Léa Fargues côté ASUL et Elikia Mampuy côté Rochechouart qui tiennent la baraque en enchaînant les arrêts. Les vaudaises peinent à contenir leur frustration mais elles peuvent compter sur leurs soutiens qui frappent en rythme dans les tribunes. Des accrochages entre les joueuses alimentent une tension grandissante. La défense de Rochechouart se mobilise pour mettre en échec quatre fois de suite les tentatives de l’ASUL.
Une fin de première mi-temps mouvementée
A la sixième minute, les panthères de feu marquent enfin grâce à la flamboyante Rehab Gomaa, troisième meilleure buteuse du championnat. Ses attaques tranchantes ne laissent aucun répit à l’équipe adverse : Rochechouart remonte. C’est l’égalité, 5-5, à la 9ème minute. La machine s’enraye des deux côtés mais c’est finalement Rochechouart qui reprend l’avantage : 5 à 6. La réponse de l’ASUL se fait sans attendre grâce à trois joueuses au sang-froid, bien déterminées à laver l’affront : Fatma Sfar, Mérédith Guidani et Julie Lekhlef permettent aux Lionnes d’arracher un 9 à 6 à la 17ème minute. S’en est trop pour l’entraîneur des Panthères de feu, Nicolas Paquier, qui demande un temps mort afin de ne pas laisser son équipe s’enliser. L’agressivité fait rage sur le terrain : deux joueuses s’accrochent. Même le public tente de calmer le jeu en soufflant des « Oh ! » médusés dans les tribunes. L’écart se resserre : 12-11 pour l’ASUL à la 25ème minute. Un bel arrêt de Léa Fargues permet cependant aux rhodaniennes de respirer. On essaie de se remotiver côté Rochechouart, d’arracher l’égalisation à la fin de la première mi-temps mais la défense de l’ASUL tient bon : toujours 12-11 au coup de sifflet, les Lionnes soufflent. Elles ont été les meilleures tireuses avec 62% de réussite contre 48% pour leurs adversaires. L’ASUL compte 8 arrêts, Rochechouart 5 et les deux meilleures joueuses sont Mérédith Guidini et Rehab Gomaa avec 4 buts chacune.
La victoire arrachée au prix de gros efforts
Un manque d’engagement physique qui était déjà perceptible à la première mi-temps se fait encore plus ressentir au début de la deuxième phase. Le jeu est plutôt haché, les deux équipes tâtonnent, les joueuses de l’ASUL ne sont pas en réussite. Elles tentent de maintenir le cap mais Rochechouart reprend l’avantage à la 8ème minute et enfonce le clou à la dixième : le score affiche 13 à 15. On entend les joueuses intimer des ordres sur le terrain tandis que les supporters essaient de les galvaniser. Le volume sonore monte d’un cran : les Lionnes savent qu’elles peuvent faire une bien meilleure démonstration. Quand le score affiche trois points d’écart, l’entraîneur de l’ASUL, Ludovic Seutchie, demande un temps mort : cela ne peut plus durer. Après ce recadrage, les vaudaises marquent enfin : c’est un soulagement. De nouveau, c’est œil pour œil et dent pour dent. A la 20ème minute, un exploit personnel de Mérédith Guidani, sacrée meilleure joueuse du match, permet l’égalisation à 19-19. La fin de match s’emballe. Les supporters exultent quand Lucile Roche marque un but décisif : 21-20 pour l’ASUL. Les Lionnes semblent définitivement dominer après une contre-attaque rondement menée mais c’était sans compter sur la rage des Panthères de feu : à 1 minute 30 de la fin, c’est l’égalisation, 23 à 23. C’est la balle de match. L’ASUL la remporte grâce à un penalty réussit. Score final : 24-23. Même si les Lionnes ne sont pas convaincues de leur prestation, elles sont allées chercher la victoire coûte que coûte, et c’est ce qui compte. De quoi leur redonner confiance pour le reste du championnat…