La gare de la Part dieu à Lyon est un lieu « privilégié » pour les contrôles d’identités. Azzedine a joué pour nous les « caméras de surveillance », et a interrogé quelques personnes contrôlées.
Chaque fois que je me rends à la gare de la Part dieu, je suis sidéré face aux contrôles d’identité effectués sur des personnes non blondes aux yeux bleus. Autant dire, des preuves flagrantes de délits de faciès… Un matin, alors que j’attends un ami dans le hall de la gare, je décide d’interroger quelques personnes qui viennent de se faire contrôler par la police. Et cela, afin de connaître leur ressenti.
9h53. Haye, touriste Algérienne : « Cela ne me gène pas. J’ai l’habitude en Algérie, mais en voiture seulement ».
9h56. Bertrand, guadeloupéen : «C’est un vieux réflexe habituel. A Paris c’est pire ».
9h58. Samir algérien : «De mon côté, je suis en règle. C’est leur problème s’ils ne sont pas réglo ».
10h10. Christian (sur la photo): « On paye pour ceux qui ont mis le bordel » « vive l’Afrique, le Bénin, l’Ardèche. A Aubenas, les contrôles ces pour nous prendre la tète »
10h15, je vois la police partir en direction d’un asiatique. Il l’encercle et commence à le palper. Après son contrôle, je m’adresse à lui. « La prochaine fois, je mettrais une kippa, pour être tranquille », me répond-il. Je lui demande pourquoi cette réponse, il me dit qu’il n’a pas le temps de me répondre.
10h21. Abdel : « Ce n’est pas du racisme mais ça y ressemble. C’est le résultat de la politique gouvernementale. Les policiers ont des consignes, je les plains ! »
Des consignes ? Nul n’en doute. D’ailleurs, en juin dernier, France 3 faisait état dans son journal télévisé d’une directive transmises aux policiers de certains arrondissements de Paris pour contrôler les personnes venant des pays de l’est. Pourtant, il est formellement interdit de contrôler la population selon des critères de faciès. Malgré tout, les agents de police (OPJ et APJ) sont en droit depuis 1993 de vérifier les papiers des étrangers. Il s’agit d’une procédure dérogatoire qui permet une vérification des titres de séjour. Mais comment savoir qui est étranger et qui est Français ? Selon la loi, cette distinction passe par divers éléments objectifs comme la conduite d’un véhicule immatriculé à l’étranger ou le port d’un livre écrit en langue étrangère. Malheureusement, force est de constater que les critères de contrôle tiennent plus souvent à l’apparence physique de la personne. Curieux de connaître l’avis des forces de l’ordre sur le sujet, je vais à la rencontre des trois policiers, qui me disent de m’adresser aux services appropriés pour nous répondre…
Et vous, avez-vous déjà été contrôlé à la Part dieu ou ailleurs dans la ville ? Partagez vos expériences sur le Lyon Bondy Blog !
Auteur : Azzedine Benelkadi