Le mercredi 27 mars, au tribunal judiciaire de Lyon, un jeune homme de 24 ans a comparu devant la justice. Il est accusé d’avoir incendié volontairement une voiture dans un quartier de Vénissieux le 24 mars dernier.
Le 24 mars, vers 19h30, Monsieur T. a mis le feu à une Renault Clio 4. Un incendie qui a attiré beaucoup de monde dont la police qui a mis peu de temps à arriver sur les lieux. Les forces de l’ordre ont commencé à interroger les témoins dont Monsieur T. qui regardait la scène de loin. Au fur et à mesure des questions, l’auteur de l’incendie devenait de plus en plus anxieux. Cela mit la puce aux oreilles des policiers et les poussa à fouiller le sac à dos que portait Monsieur T.
Un sac à dos qui contenait : une bouteille en plastique d’un litre d’essence, un déodorant, et plusieurs briquets. De plus, une étiquette avec le nom, le prénom et l’adresse de l’accusé était accrochée à son sac.
« Non mais wallah c’est pas moi ! Il y a un gars qui s’appelle comme moi, même nom, même prénom, et on vit dans le même bâtiment. Il m’a demandé de garder son sac, je ne sais pas pourquoi. J’ai pas regardé ce qu’il y avait dedans », a-t-il dit pour se défendre auprès de la police et de la présidente de l’audience.
Quelle condamnation ?
Le propriétaire de la voiture incendiée, a été retrouvé et sera indemnisé pour les dommages et intérêts matériels causés. Cette indemnisation sera égale à la moitié du prix d’achat de la voiture.
Pour le moment, aucun lien n’a été établi entre l’accusé et le propriétaire du véhicule. Les enquêteurs sont toujours en train de trouver le mobile qui a poussé Monsieur T. à faire cela.
Suite à la délibération de la présidente, des juges et de la procureure, le verdict est tombé. Jusqu’au 22 mai, Monsieur T. sera placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement. Les faits étant trop graves et une légère instabilité mentale détectée chez l’accusé ont poussé la procureure à refuser la demande de liberté conditionnelle.
Julien Châtre-Dias.