C’est la rentrée !

Mardi 2 septembre 2025  François Bayrou est encore premier ministre mais pour combien de temps ?

Hier à huit heures, toute la France était sur le pied de guerre pour l’ iconique rentrée des classes. Et pendant que des millions d’ élèves et de parents d’ élèves débutaient leur année scolaire, notre premier ministre lui préparait sa sortie probablement pour le 8 septembre à moins que la grâce le touche.

Mais il n y a pas que la politique dans la vie, il y a également le foot, l’Olympique lyonnais condamnés en première instance à la relégation en Ligue 2, et sauvés grâce à une femme d’affaires américano-coréenne Michelle Kang,  renait de ses cendres pour bousculer les parisiens champions d’Europe. Ne nous emballons pas trop vite, ce n’est que la troisième journée et  il y en a trente-huit.

Côté Hôtel de ville de Lyon, le maire Grégory Doucet accompagne des collégiens dans leur rentrée avant de commencer une campagne pour garder son trône. Il va devoir se défaire du sparadra Aulas dont on ne connait trop ses ambitions pour la mairie. Il pensait avoir quelques deniers avec l’ancien micro parti du défunt Gérard Collomb pour financer sa campagne, mais Caroline Collomb épouse de l’ancien maire, a rapidement scellé le sort du micro parti en faisant appel à la justice pour clôturer les comptes. Alors que plusieurs candidats se déclarent notamment à droite, mais en photo avec JMA. L’attente est encore un peu longue quant à l’annonce de la candidature de l’ancien président de l’Olympique Lyonnaiscandidature de l’ancien président de l’Olympique Lyonnais. A gauche, à part Nathalie Perrin-Gilbert qui se voit déjà maire de Lyon en 2026, Personne ne rugit, préférant défendre le maire écologiste

Côté culture, tout va bien malgré la baisse de financements les projets sont là comme notamment le fameux défilé de la biennale de la maison de la danse qui aura lieu ce dimanche après-midi entre la place des Terreaux jusqu’à la place Bellecour. Les autres offres culturelles notament celles des théâtres lyonnais et métropoitains nous promettent une saison alléchante aussi bien pour les novices que pour les initiés. Enfin , le célèbre forum d’associations sera mis à l’honneur tout au long du mois de septembre prouvant le dynamisme du tissus associatifs local permettant à chacun de  trouver son bonheur quelque soit ses centres d interets.

Conclusion, pour cette rentrée 2025 on prend les mêmes et on recommence. Si les françaises et les français pensaient que les querelles politiques étaient terminées c’est raté. Ce n’est pas en nommant deux premiers ministres qui avaient allègrement dépassé l’âge minimum de la retraite, qu’on allait avoir des idées nouvelles. On voit surtout une classe qui, à l’image de François Bayrou, s’accroche comme une moule à son poteau à leurs  fonctions  électorales acquises depuis des décennies. Face à ce manque de vision, les françaises et les français sont à la recherche  de  légèreté et de fraîcheur pour cette rentrée 2025.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *