Après plus de 25 ans de service, les anciens propriétaires Jean Paul Ferrier, Annie Ferrier et Edouard Diaz ont laissé leur place. Depuis avril 2010, Frédéric Rousseau, un des bénévoles a pris la relève en compagnie de son épouse Mireille…Rencontre avec ces deux passionnés de cirque.
Leurs projets suscitent l’intérêt. Des associations locales émettent des initiatives qui résonnent pour leurs actions volontaires et citoyennes. Le Lyon Bondy Blog s’engage à rependre leur écho par cette série de portraits d’association.
Situé au 21, rue du Lyonnais, c’est dans un entrepôt prêté par la mairie que se trouve l’école de cirque de Saint Priest. Lieu étrange et pourtant, en ouvrant la porte, on comprend mieux pourquoi l’école y est installée depuis près de 9 ans. Du trampoline à la jonglerie, tout le matériel est à disposition dont un toit assez haut permettant la pratique de la voltige en toute sécurité. Accessible dès 5 ans, l’école propose des cours en soirée du lundi au vendredi aux enfants mais aussi aux adultes. Un cours leur est spécialement dédié le vendredi soir. Au programme : la découverte des différentes disciplines (jonglerie, acrobatie, aérien, clown…). « La base, c’est la gym. Mais comme les enfants, ils vont tout essayer. Il y en a qui sont là juste pour le plaisir », explique le président Frédéric Rousseau. Tout les samedis matins, « une formation encadrant » dont la préparation au BIAC (Brevet d’Initiation aux Arts du Cirque) est également proposée. Les locaux en journée sont quant à eux utilisés par des compagnies professionnelles telle que Virevolt.
Rencontre avec deux apprenties du cirque : Léa et Océane
Un tremplin pour les futurs artistes
Pour certains anciens membres, la passion peut se transformer en profession. Tel est le cas de Maëlys qui étudie désormais à Arc en Cirque à Chambéry ou encore de Quentin qui est quant à lui à l’école nationale des arts du cirque de Rosny-Sous-Bois. Mais y a t-il réellement du travail et de la place pour les futurs diplômées ? La réponse semble positive pour Monsieur et Madame Rousseau :
Quel avenir pour le cirque ? (0’27 ») Écoutez ici :
« Ce n’est pas encore bien connu. Les gens ne connaissent pas toutes les disciplines du cirque », précise Mme Rousseau. Et oui, comme rajoute Frédéric Rousseau « il n’y a pas que le nez rouge ». Depuis plusieurs mois, l’école du cirque intervient au sein du Collège Colette de Saint Priest afin de faire découvrir ce milieu aux jeunes. « On sent qu’il y a une vraie demande du public », affirme Mireille Rousseau. En effet, l’école de cirque ne connait quant à elle pas la crise. Les cours sont complets pour toute la saison. Il en est de même au niveau des projets. Parmi les plus important le Raid Urbain. Un temps d’échange et de rencontres. Cette année, 18 jeunes de l’école vont partir en Italie durant trois jours à la rencontre de Vertigo.
L’école San Priote dispose de l’agrément de la fédération française de cirque. Aujourd’hui, l’association compte trois salariés et 260 adhérents, de quoi vivre encore pour un long moment.