Lettre ouverte à l’attention d’Olivier HAMANT

Cette lettre ouverte fait suite à l’écoute de votre conférence le mercredi 17 décembre à la Cette lettre ouverte fait suite à l’écoute de votre conférence le mercredi 17 décembre à la bibliothèque Part-Dieu et à la lecture de votre livret « Antidote au culte de la performance – La robustesse du vivant ».

La vision que vous développez, Olivier Hamant, est séduisante et vos critiques de la performance sont justes, utiles et ouvrent des perspectives vers une transformation optimiste de nos sociétés.

Vous êtes Directeur de l’Institut lyonnais qui porte le nom de feu Michel Serres.

Ce grand penseur, à la réflexion foisonnante qui menait ses lecteurs sur de multiples chemins, souvent de traverse, et célébrait la complexité !

Votre définition de la robustesse, comme antidote à la performance est une condition pour « maintenir le système stable malgré les fluctuations » ; elle ouvre le champ des possibles et nous relie au vivant, robuste « par nature ».

« Nous sommes devenus une civilisation de l’optimisation généralisée. » « Tout est aménagé pour augmenter l’efficacité (…) et l’efficience (…) » qui constituent le culte de la performance.

Nous sommes d’accord sur ces points.

Mais nous avons été surprises que vous ne prononciez pas une seule fois les termes de capitalisme et son stade suprême l’impérialisme. Système capitaliste qui est pourtant le moteur qui entraîne ce culte que vous dénoncez de la performance dans nos sociétés modernes.

Il est vrai que dans votre livret on peut lire, p. 53 : « La robustesse s’oppose au néolibéralisme, entièrement, viscéralement. » Mais alors pourquoi ne pas tirer la conséquence de cette opposition forte ?

Si comme vous l’affirmez en p. 3 « Le basculement vers la robustesse inverse tous les paradigmes de notre temps » alors il s’agit aussi d’œuvrer à une inversion du système capitaliste pour s’en libérer.

Les inégalités de richesses et de pouvoir existent au sein de nos sociétés ainsi qu’entre les pays.

L’histoire des colonisations menées par des pays occidentaux contre des pays du Sud continue à innerver les relations internationales sur toute notre planète.

Or on ne trouve pas de critique de la colonialité dans votre large panorama et dans votre proposition de basculement de la performance vers la robustesse.

Nous renvoyons sur cette question aux réflexions du sociologue péruvien Anibal Quijano qui met en exergue la manière dont le capitalisme a eu besoin de la racialisation du travail pour fonctionner. Sa théorie décrit l’imbrication entre le racisme et le capitalisme.

Au final nous trouvons votre regard, Olivier Hamant, trop eurocentré. Vous parlez à partir de l’occident aux Occidentaux. Comment penser le monde et son avenir sans prendre en compte les non-occidentaux, les non-européens ? Les ex et les actuels colonisés ?

On nous propose par exemple de développer l’agro-écologie, par des spécialistes du Nord à des agriculteurs du Sud qui la pratiquaient sans la nommer ainsi ! Alors que sur notre planète qui souffre du réchauffement climatique, les sociétés du Nord auraient grand intérêt à apprendre des sociétés traditionnelles du Sud qui ont un mode de vie qui les protège du stress hydrique et des fournaises.

Il existe des modèles de sociétés du Sud inspirants pour le Nord, tel que le Mzab qui a bâti un système écologique dans le Sahara algérien : https://youtu.be/SoY-JPqJfgw?feature=shared

Démontrer que le culte de performance détruit le vivant est salutaire. Mais pourquoi ne pas regarder la cause racine du problème ? Les inégalités, provoquées et entretenues par les grands bénéficiaires du capitalisme. Ceux qui défendent la performance à tout prix ne le font pas parce qu’ils pensent que c’est plus efficace pour l’humanité, ils le font parce qu’il y va du pouvoir et de l’argent que ce système leur rapporte.

La lutte contre la performance n’est pas qu’une question scientifique ou un débat de méthodes. C’est une lutte idéologique, une lutte de pouvoir, une lutte contre ceux qui veulent s’accaparer nos ressources, notre temps de travail, notre richesse sociale.

C’est pourquoi nous avons une lutte politique à mener pour arriver au basculement vers la robustesse, anticapitaliste et décoloniale. Sans être aveugles aux rapports de force.

Pour nous, faire de la politique,

–> C’est décider collectivement comment nous gouvernons nos communs : l’eau, l’air, l’énergie,

le sol, etc.

–> C’est décider comment nous faisons vie ensemble : éducation, santé, sûreté, culture(s), etc.

–> C’est poser des règles claires, un cadre, qui permettent à chacun.e d’être libéré.e des plus grandes contraintes de la vie pour s’émanciper. Nous défendons ainsi une liberté collective et individuelle.

La robustesse que vous défendez Olivier Hamant est constitutive de notre programme pour la ville !

C’est un programme construit à partir des besoins des habitant.es, qui recherche un équilibre et une bonne répartition des budgets, plutôt que de financiariser nos quartiers lyonnais.

Instituer une Assemblée populaire tirée au sort, qui peut convoquer des conventions populaires, évaluer la gestion des services publics.

Garantir et renforcer les libertés associatives.

Mettre en place un financement des associations, des MJC et des centres sociaux sur 3 ans.

Retourner vers la gestion entièrement publique de la restauration collective.

Et prioriser l’agriculture biologique et locale dans la commande publique, outil de transition vers l’agriculture écologique.

Garantir la gratuité de la cantine et des fournitures scolaires.

Garantir les soins de santé de proximité pour toustes.

Permettre à tous les enfants de partir en vacances, avec la mise en place de Colonies de Vacances Municipales.

Créer le réseau « Ateliers Populaires des Arts ».

Expérimenter et instituer un fonds social des licences sportives.

Rendre la ville accessible pour toutes et tous.

Instaurer un permis de louer, permettant d’autoriser ou non la location de logement.

A la fin de votre conférence scientifique nous avons eu la surprise de vous entendre défendre soudain la liste d’union EELV-PS-PC, et de découvrir quelques jours plus tard que vous en êtes un des soutiens officiels.

Prenez une voie politique plus radicale, de vraie rupture, rejoignez-nous à la France Insoumise pour un projet plus en cohérence avec la robustesse de la société telle que vous la rêvez !

Maud Dordain Candidate LFI à Lyon 8è Et à la Métropole lyonnaise 

Malika Benarab Attou Candidate LFI à Lyon 2è Et à la Métropole lyonnaise

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *