Le Petit Palais des sports de Gerland accueille ce week-end la Silver Euro League de volley assis. Plusieurs rencontres auront lieu entre clubs européens dont l’ASUL Lyon Volley, avec la présence de nombreuses stars des derniers Jeux Paralympiques 2024.
![](https://lyonbondyblog.fr/LBB/wp-content/uploads/2025/02/20250207_170203-1920x1440.jpg)
Le Petit palais des Sports de Gerland a été divisé en deux terrains, pour suivre plusieurs matchs de ce tournoi de volley assis . Divers membres de la Fédération Française de Volley (FFV) et du Wolrd Para Volley ont été invité par le club lyonnais pour arbitrer les matchs, les commenter et les encadrer. Des bénévoles sont aussi présents pour le ramassage des balles notamment. Une tente est présente à l’extérieur de l’enceinte sportive pour boire et manger entre les différentes rencontres.
L’objectif pour ces équipes est de décrocher leurs places pour la Golden League, phase finale du championnat européen de volley assis. Ce vendredi 7 février, deux matchs ont débuté à 13h30, avec notamment les victoires des deux grands favoris pour accéder à cette phase finale : le Kiev Ukraine VC et le club bosniaque de KSO Spid Sarajevo. Deux victoires à trois sets à zéro, net et sans bavure, pour leur entrée en lice.
Interview Amirat Djallal (arbitre de la Fédération Française de Volleyball, juge de ligne)
La campagne européenne de l’ASUL Lyon Volley a débuté le vendredi 7 février à 15h30, avec un match contre l’équipe italienne de Giocoparma Cesena. À domicile, l’équipe lyonnaise menée par l’entraîneur Jérémy Meunier a pu compter sur la présence de jeunes supporters qui ont les encourager dans une ambiance chaleureuse.
Une équipe italienne , très motivée, s’est présentée face à eux, avec notamment l’effectif le plus fourni du tournoi (14 joueurs). L’ASUL quant à elle, pouvait notamment compter sur son joueur de l’équipe de France paralympique, Jocelyn Truchet. À 30 minutes du coup d’envoi, le speaker du Petit Palais a fait monter la température avec les jeunes supporters en leur apprenant les chants d’encouragement, sur le rythme du tambour : « ASUL pam pam pam ! ».
![](https://lyonbondyblog.fr/LBB/wp-content/uploads/2025/02/20250207_154818-1920x1440.jpg)
L’ASUL Lyon Volley s’est malheureusement incliné trois sets à zéro (17-25 ; 21-25 ; 18-25), au terme d’un rude combat contre Giocoparma Cesena. L’équipe rhodanienne n’a pu résister aux assauts italiens, portés par un Angelo Gelati chirurgical dans ces attaques. Les lyonnais ont multiplié les fautes et les mauvaises réceptions, dans le premier set (perdu 25-18). La deuxième manche a été plus serré, avec notamment deux blocks consécutifs du joueur de l’équipe de France Jocelyn Truchet, qui n’auront néanmoins pas suffi à remporter ce deuxième set. Victoire logique des Italiens, mais l’équipe de l’ASUL est sortie de ce match la tête haute sous les applaudissements du public et des supporters.
Interview Richard Ndoumbe (joueur de l’équipe de l’ASUL Lyon Volley assis)
Le match qui suivait a été à sens unique : les Sitting Bucks (Royaume-Uni) se sont inclinés face au KSO Spid Sarajevo, qui reste invaincu pour cette première journée du tournoi.
La Silver Euro League Volley offre véritablement des moments de partage et de découverte. C’est une épreuve phare des Jeux Paralympiques. Plusieurs membres du Wolrd Paravolley et de la FFV espèrent à l’avenir mettre en avant d’autres formes de tournois organisés en France, et initier toutes personnes intéressées dès le plus jeune âge.
Rendez-vous au Petit Palais des Sports de Gerland pour encourager l’ASUL et les autres équipes tout le week-end, avec une entrée gratuite pour toutes et tous !
Allez l’ASUL !
![](https://lyonbondyblog.fr/LBB/wp-content/uploads/2025/02/20250207_155557-1-1920x1440.jpg)
Article signé par Ryoma Novel