Election municipale à Villeneuve St-Georges, la France Insoumise, le mauvais élève du NFP

Ce dimanche 2 février, la candidate LR Kristell Niasme a remporté les élections municipales anticipées à Villeneuve-Saint-Georges. Elle est arrivée devant Louis Boyard du parti LFI. Cette victoire du parti Les Républicains reflète également une rupture de plus en plus marquée au sein du NFP entre LFI et les autres partis de gauche.

Pari raté pour le parti mené par Jean-Luc Mélenchon. À un an des élections municipales, c’est l’ancienne adjointe du maire sortant Philippe Gaudin, Kristell Niasme qui remporte les élections anticipées de la commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). La candidate LR arrive en tête avec 49% des voix, contre 39,75% pour le candidat LFI Louis Boyard et le maire sortant Philippe Gaudin arrive bon dernier avec 12,25%. Au Premier tour, l’insoumis était pourtant arrivé en tête du scrutin. Mais le report des voix des électeurs d’Eric Colson (UDI – Modem-Ren) au deuxième tour, ont profité à la liste de Kristell Niasme, et ce malgré la présence du désormais ex-maire Philippe Gaudin. La liste PCF-EELV-PS, arrivée troisième au premier tour, s’est retirée de l’élection plutôt que de fusionner avec la candidature LFI.     

Considéré comme la commune la plus pauvre du département du Val-de-Marne, Villeneuve-Saint-Georges était sous le feux des projecteurs depuis avril 2024, en raison d’un salut nazi du maire sortant Philippe Gaudin, lors du conseil municipal pour le vote du budget annuel. En altercation avec l’élu écologiste Birol Biyik, ce dernier aurait effectué ce geste provocant, qui a entraîné sa démission. La gauche pensait alors s’offrir tous les avantages possibles pour remporter ces élections anticipées, et malgré les résultats des élections législatives de juillet 2024, remportés haut la main par le député LFI (plus de 60% des voix), la droite sort renforcée de ces élections.

Une droite française satisfaite

A l’issue du Premier tour, plusieurs personnalités de droite ont soutenu Kristell Niasme, dont Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse mais également Jordan Bardella, président du RN sur X qui appelait à “faire barrage” à la liste LFI.  L’ancienne adjointe au maire sortant a pu ainsi bénéficier de l’appui de représentants influents de la droite française. Valérie Pécresse a félicité sur X la nouvelle maire de la commune : “Les Villeneuvois ont envoyé un signal fort, ils ne veulent ni du chaos, ni de la faillite que représente LFI, mais une maire courageuse et compétente”. 

Au sein du gouvernement, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau affirme également sur X que ce résultat est “une bonne nouvelle pour les habitants, mais aussi pour tous les Français attachés à la République et à une certaine idée de la politique”.

Le préambule d’une scission au sein du NFP ?

Ce refus d’union à gauche a été pointé du doigt par de nombreux élus LFI. À commencer par le patron historique du parti, Jean-Luc Mélenchon, dont la réaction sur X ne s’est pas fait attendre. Il reproche que ce refus d’union “a empêché la victoire de la liste de Louis Boyard”, tout en se projetant néanmoins pour les prochaines municipales : “le score de Boyard est un acquis pour la prochaine municipale dans un an et pour toutes nos listes au premier tour”. 

Louis Boyard refuse quant à lui tout discours de défaite. En effet, “seuls contre tous, LFI a rassemblé 38% des voix », a souligné le député, un progrès qui témoigne, selon ce dernier, d’un “message d’espoir” pour les futures municipales.

Ces discours d’espérance ne sont pas au goût d’autres élus de gauche. Le député socialiste Philippe Brun, sur France 2, accuse LFI de passer “plus de temps à taper sur le PS que sur la droite et l’extrême droite ». Il espère que le résultat de cette élection apportera “un sursaut” au parti LFI au vu notamment des élections municipales de mars 2026. Le résultat de la gauche n’améliore pas les relations entre le PS et LFI, houleuses depuis le vote de non-censure du PS du nouveau gouvernement François Bayrou en décembre 2024. La situation est donc à surveiller au vu des prochaines décisions gouvernementales.

Article signé par Ryoma Novel et Enzo Genoud

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *