Aujourd’hui à 15H, Michel Barnier notre nouveau premier ministre doit prononcer son discours de politique générale à l’Assemblée Nationale pour convaincre tous les députés. La réponse dans la rue c’est 188 rassemblements qui sont organisés dans toute la France par l’inter-syndicale pour contester ce nouveau gouvernement.
Il est 11H30, toutes les forces syndicales se sont données rendez-vous à la Manufacture des Tabacs. Malgré la pluie, environ 2500 personnes font le cortège. Les enseignants souvent présents dans ce type de manifestations sont très peu représentés avec moins de 10% de présence lors de la manifestation.
Interview Nicolas Kemoun professeur a Vaulx-en-Velin
Les élus de gauche sont également présents avec EELV, la France Insoumise, le PS et Le PCF. Bien sûr aucun député(é)s du Rhône n’est présent ce jour à Lyon, ils sont dans l’hémicycle pour contester ou pas la nouvelle politique de Michel Barnier.
Interview Augustin Pesche, élu PCF
D’autres syndicats sont également présents comme la CFDT territorial, ainsi que la CGT et FO pour ne citer qu’eux.
Interview de Vincent agent territorial
La manifestation se finit dans le calme à 14H place Bellecour et aucun incident n’est a déclaré.
Est-ce que ces mobilisations vont influencer la ligne gouvernementale de Michel Barnier ? Sous cette pluie, a-t-on vu un pétard mouillé ou l’amorce du rentrée sociale mouvementée.