Ce jeudi 5 septembre 2024 à 18h30, Vincent Monot et Thierry Pilat convient la presse pour présenter la programmation et la nouvelle saison de la Halle Tony Garnier. Après une saison 2023 plutôt réussie, ils misent sur la continuité pour la saison 2024-2025.
Jeudi Dernier, Thierry Pilat directeur de la Halle Tony Garnier accompagné du nouveau président, fraîchement élu, Vincent Monot. Interview de Vincent Monot:
Pour la nouvelle saison, une nouvelle charte graphique a été mis en place et des travaux sont à prévoir pour l’embellissement de la mythique salle de concert lyonnaise.
Le directeur revient sur la bonne santé financière de la Halle Tony ainsi que sur les très bons chiffres en terme de spectateurs concernant le show des Enfoirés, 40 000 places sur trois jours de show. La saison dernière, ce lieu mythique lyonnais a accueilli plus de 600 000 spectateurs, 87 représentations et 7 événements comme le salon des vins. Ce qui en fait une place de choix pour le divertissement lyonnais.
Une programmation « lourde » pour la saison à venir
Thierry Pilat appelle successivement les quatre producteurs de spectacles, qui programmeront des artistes tout au long de la saison 24-25.
Arachnée Concert est le premier à ouvrir le bal, avec la présentation notamment de deux comédies musicales comme : « Requiem pour un fou » de David Hallyday et « One night for queen » reprenant les meilleures tubes du groupe Queen. Eldorado productions revient avec ces spectacles sur glace et avec Holiday on Ice, ils proposeront également des spectacles d’humour de qualité avec la venue Waly Dia et l’incontournable Malik Bentalha. Totaal Rez aura une belle programmation hip-hop avec les venues des rappeurs comme La Fouine, SDM, Soolking et Tiakola. Les Derniers Couchés auront la responsabilité d’accompagner la tournée d’adieux du groupe Shaka Ponk qui est un habitué de la « cité des gaules ». Médiatone présente Luidji son rappeur et annonce par la voix d’Eric Fillion, l’anniversaire de leur dix-mille jours d’existence à la Rayonne (Villeurbanne), le 5 octobre prochain. Enfin, INK Factory, clôture le bal des présentations avec son festival de tatouage, qui aura lieu sur trois jours : les 13,14 et 15 septembre prochain à la Halle Tony Garnier.
Un patrimoine et une histoire à conserver
Inaugurée en 1914, pour l’exposition internationale urbaine de Lyon et utilisée notamment pour sa foire aux bestiaux, la Halle connait des moments plus que périlleux. Frôlant la démolition en 1975, elle est sauvée in-extremis par les monuments historiques. En 1987, la ville de Lyon va redonner vie à ce lieu en devenant le lieu culturel emblématique lyonnais. C’est pour cela que Vincent Monot et tout son équipe sont attachés a valoriser ce lieu lors des journées du patrimoine qui auront lieu le week-end du 20-21 septembre 2024. Une mémoire à ne pas négliger de l’architecte lyonnais, qui a notamment construit le stade de Gerland, un certain Tony Garnier.