Deux jours avant le début des JO paralympiques de Paris 2024, la flamme fait un tour de France et Lyon l’accueille le temps d’une journée afin de valoriser le sport paralympique.
C’est près de 10 000 personnes qui ont assisté au relais de la flamme hier à Lyon. Le relais est composé de plusieurs sportives et sportifs lyonnais notamment Inès Dahmani vice-présidente du club duchérois. Michel Soline est le 24ème et dernier relayeur ; il est celui qui allume la flamme sous les yeux émerveillés de tous les lyonnaises et lyonnais. Treize athlètes lyonnais handisport seront aux Jeux Paralympiques 2024 de Paris.
Trois jours pour lancer la saison sportive lyonnaise
Cet événement apparaît comme l’opportunité idéale pour la ville de Lyon d’exposer leur programme sportif pour la saison 24-25 qui rejoint celui de la saison dernière. Une politique qui se veut ouverte à toutes et à tous. La ville de Lyon impose également au club que les pratiquantes et les pratiquants restent sur l’égalité Femmes-Hommes.
Interview de Julie Nublat-Faure (adjointe aux sports à la ville de Lyon)
Interview Inès Dahmani (Vice-présidente de Lyon-la duchère)
Un moment de partage et de valorisation
A travers ces journées, le sport est roi. Que l’on soit apte ou en situation de handicap, il n’y a pas de distinction. Tout le monde joue le jeu, les petits comme les grands. Les partenaires sont là notamment l’Asul, club omnisport depuis 1945. On y découvre toutes les disciplines olympiques notamment le volley assis, le rugby fauteuil, le céci-foot et d’autres sports méconnus comme le boccia qui est devenu sport paralympique en 1984. Pendant ce temps, les jeunes et les moins jeunes peuvent également discuter avec d’anciens champions paralympiques de tennis de Table à Atlanta 1996 et Pékin 2008 comme Christophe Durand Durand:
Interview Christophe Durand:
Une belle fête populaire qui a permis aux Lyonnaises et aux Lyonnais de voir la flamme qui était venue en 1992 avec les JO d’Albertville. Un moment de partage de valeurs entre tous types de publics. Les jeux paralympiques devraient ressembler à ceux des valides et en plus tout cela retransmis sur le service public, que du bonheur! A vos marques, prêts , feu partez!