Depuis le dimanche 7 juillet, le Nouveau Front Populaire réclame sa victoire. Le président n’a toujours pas nommé le premier ministre . Les deux candidats au poste de premier ministre, Lucie Castets et le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal . Depuis une semaine, ils envoient des lettres à tous les député(e)s pour les convaincre de rallier leur cause.
Depuis le 7 juillet 2024, avec la victoire du Nouveau Front Populaire, Emmanuel Macron n’a que faire de ce résultat. Il attend la rentrée de septembre pour trouver la meilleure coalition possible. Il avait envoyé une lettre aux françaises et aux français pour les rassurer et il indique également la marche à suivre jusqu’en 2027, fin de son mandat présidentiel.
Les partis politiques font leur rentrée avant les jeux paralympiques
Les insoumis sont les premiers à donner le La. En effet, avec leurs Amfis (université d’été) reviennent dans le Drôme à partir du 23 août. Le but est de faire parler d’eux et de recruter de nouvelles têtes pour un parti qui se veut révolutionnaire. Les écologistes les feront également à Tours avec comme “guest star” Lucie Castets, qui n’est pas forcément invitée chez les Insoumis. Suivront les socialistes et le PCF qui clôturera avec la célèbre fête de l’Humanité où tout le monde a plaisir à se retrouver.
Pour le parti présidentiel, ils sont toujours sous les feux des projecteurs malgré leur démission le 17 juillet 2024, pour s’occuper des affaires courantes.
Laurent Wauquiez fera comme chaque année, l’ascension du Mont Mézenc bien qu’il soit englué dans ces affaires.
Une lettre qui pourrait tout changer
Tous les blocs politiques français n’ayant pas de majorité, ne peuvent pas gouverner d’après Emmanuel Macron. Lucie Castets et Gabriel Attal envoient des lettres tous azimuts, sauf au RN, qui semble loin pour cette course. Les deux prétendants à Matignon venant du même courant politique, un parti qui les divisent, la France Insoumise. Gabriel Attal essayent de « draguer » les anciens du PS et également des députés des Républicains qui se montrent un peu gourmand. La droite représente seulement 44 député(e)s face au parti à la rose qui renaît de ses cendres grâce à une campagne européenne rondement menée par Raphaël Glucksmann. Tandis qu’il y a six jours, la candidate du NFP rappelle à Emmanuel Macron la légitimité de la gauche d’être à Matignon.
C’est la première fois qu’une situation pareille arrive. Les françaises et les français souhaitent que tous les partis politiques en excluent de facto le Rassemblement National. Les politiques de droite et du centre excluent toutes alliances avec les Insoumis. Que faire ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Même un astrologue très sérieux ne pourrait pas donner la réponse. Apparemment, il faudra attendre la rentrée comme nos chères têtes blondes qui auront leur liste de fournitures début septembre.