Le Lyon Bondy Blog est parti en voyage ce week-end à Avignon. Dans deux semaines, le 7 juillet, débutera le Festival off que nous allons vous faire découvrir.
Il n’y a pas que les acteurs et les producteurs qui font vivre le festival de la cité du Vaucluse, il y a également les attachés de presse. Ces personnes font de la promotion toute l’année pour éviter que le théâtre de proximité se meurt. Nous avons pu faire la connaissance en terre avignonnaise de Dominique Lhotte. Portrait sur cette attachée de presse.
Un personnage haut en couleur
Cette avignonnaise âgée de 54 ans navigue dans le sud-est de la France en tant qu’attachée de presse et programmatrice. Le ton sympa, elle vous accueille les « bras ouverts » : » Ça fait plaisir de te voir », « Tu restes après le spectacle pour prendre un verre ». Elle a débuté dans le théâtre par hasard et est tombée amoureuse de cet art qui fait la prophétie de la « la cité des papes ».
Elle nous explique son cheminement: « Il y a une quinzaine d’ années en arrière, j’ai ouvert un bar à Avignon où j’organisais des activités culturelles. Le but était de faire plaisir aux gens en multipliant les activités. Après j’ai vendu cette affaire et je ne savais pas sur quel chemin m’orienter. Mon réseau au niveau du théâtre est venu me solliciter. Ils m’ont dit « Tu connais tout le monde sur Avignon au niveau de la presse. On aurait besoin de toi pour le développer… » Après ces sollicitations, cela fait dix ans que je suis installée et c’est devenue ma principale activité ».
Il est vrai que le milieu culturel pour développer son activité d’attachée de presse, peut être semé d’embuches. Mais Dominique a su se frayer un chemin grâce à son réseau, son franc-parler et ses lunettes qui pourront faire pâlir n’importe quel opticien . Si vous la rencontrez sur Avignon, vous ne serez pas déçu de votre rencontre avec cette personne qui fait régner la bonne humeur au sein des théâtres du Vaucluse.
« Les jeunes doivent plus venir au théâtre classique »
Les jeunes jusqu’à 25 ans sont plus friands de stand-up mais ils devraient profiter des tarifs préférentiels des théâtres du Vaucluse. Dominique Lhotte s’attriste devant ce constat: « Nous avons un public vieillissant, il faudrait rajeunir ce public! Ce serait bien qu’ils (les jeunes) puissent pousser la porte des théâtres. Il y a beaucoup de jeunes qui vont voir du one-man, mais on peut rigoler également en contemplant une comédie. Beaucoup de nos nouveaux metteurs revisitent des pièces populaires et donc je pense que nous pourrions avoir dans les prochaines années, un nouveau public. »
Si Molière, Corneille, ou d’autres auteurs, peuvent se retourner dans leur tombe, cet art permet un style oratoire novateur. Il pourrait peut-être plaire à nos chères têtes blondes. Nous savons que des fois, c’est par manque de temps que nous ne pouvons pas tout faire mais si vous avez un moment, n’hésitez pas à faire un tour sur le service public et le théâtre pour vivre sinon il n’est que poussière.
Que se soit à Avignon ou à Lyon, les acteurs de théâtre ont besoin de se mettre en symbiose et de pouvoir de mettre en avant leur travail. C’est pour cela qu’il faut des gens ou des personnages qui font la promotion de pièces ou de théâtres comme Dominique Lhotte pour pérenniser cet art bientôt disparu.
Article écrit par Étienne Aazzab