Quelques jours après avoir rencontré les membres de La Troupe, le groupe de jeunes en service civique de la MJC de Laënnec. Ils se sont produits, avec l’aide des Vilaines, ce vendredi devant les classes de 5èmes qu’ils avaient rencontrés.
Dans le cadre du projet de prévention contre l’inégalité homme-femme de la mairie du 8ème arrondissement de Lyon, les jeunes de la MJC de Laënnec ont monté un spectacle qu’ils ont présenté ce vendredi au collège Grignard.
Après avoir passé plusieurs heures à recueillir des témoignages dans deux classes du collège Grignard, La Troupe a eu seulement six jours pour confectionner un spectacle entier. À travers différentes thématiques, ils ont réussi à créer une ligne directrice sur des scènes du quotidien. Situations que peuvent vivre ces élèves dans et en dehors du collège. Entre partage des tâches ménagères, les regards dans la rue, la protection des parents, la communauté LGBT, tout a été passé au peigne fin.
Après un discours de la directrice du collège sur l’importance de cette cause, 11 des 14 jeunes du projet de service civique de la MJC sont montés sur scène. Une fois sur scène et devant le public, ils ont pu découvrir les témoignages enregistrés par ce dernier. C’est donc à partir de ses témoignages diffusés dans toute la salle, qu’ils ont joué des scènes qui représentaient pour eux les situations qu’ils venaient d’entendre. Au milieu de la représentation, une pause a été faite afin de faire participer les élèves à une pièce. Alors que cette dernière représentait un sujet de discorde pour savoir qui allait devoir la vaisselle et qui allait pouvoir jouer au foot, les jeunes de 5ème ont pu monter sur scène pour changer les choses à leur manière et faire ce qui était la plus juste selon eux. Hors de question que la mère et la fille aient à faire ces tâches toutes seules, dans la famille tout le monde s’aide pour aller plus vite.
À la fin du spectacle, la Troupe, avec les Vilaines et les élèves du collège ont échangé et débattu pendant plus d’une demi-heure sur ce qu’ils venaient de voir et leur vision de ces inégalités.