La métropole lyonnaise a annoncé la mise en place d’un budget participatif à hauteur d’un million d’euros. Une dotation sensée porter la réalisation de projets d’aménagement pensés et réfléchis pour et par les élèves.
Pour développer l’aménagement de certains collèges, la métropole met en place un nouveau genre de budget. Nommé budget participatif, l’objectif est d’inclure les étudiants dans les processus de décision et de réalisation des projets.
La métropole lyonnaise compte pas moins de 119 collèges sur son territoire, pour le moment seuls cinq bénéficient de ce budget participatif. Le collège Henri Longchambon dans le 8e, Lucie Aubrac à Givors, Colette à Saint-Priest, Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin et Marcel Pagnol à Pierre Bénite sont les cinq lieux d’expérimentation. Chacun d’entre eux ont proposé un projet d’aménagement construit et développé par les élèves. Pour le moment, 200 000 euros ont été répartis (40 000 euros par collège) entre les cinq établissements pour la réalisation de leurs idées.
« Ouvrir le champ des possibles »
Au collège Pierre Valdo les élèves ont eu droit à un budget de 40 000 euros pour leur idée d’aménagement d’un foyer. Ce sont les élèves de 4eme, spécialisation architecture, qui ont la charge du projet.
Pas encore architecte, mais plein de bonne volonté, ces jeunes sont confrontés à toutes les problématiques réelles qu’un professionnel pourrait rencontrer. Une bonne expérience pour Agnès Rosique, directrice du collège Pierre Valdo, qui y voit un aspect formateur : « on a sur notre établissement scolaire des petites « pépites », qu’il faut savoir valoriser, accompagner. C’est comme ça qu’on va leur permettre de se créer un avenir, il faut ouvrir le champ des possibles »
Si l’ambition numéro une est d’inclure les jeunes dans les processus décisionnaire, c’est aussi l’occasion de les inscrire dans un acte citoyen comme l’explique Véronique Moreira, vice-présidente à la métropole déléguée aux collèges et à l’éducation, « les élèves seront à la conception, à la gestion du budget pour s’intégrer dans un acte totalement citoyen de réalisation d’un projet qui leur convient ». La participation des élèves est d’ailleurs une prérogative pour que le projet soit accepté et financé.
Un appel à projet pour les 82 collèges de la métropole
La métropole lyonnaise est composée de 119 collèges (82 collèges publics ; 37 collèges privés conventionnés). Il apparait donc évident que tous ne pourront pas bénéficier de ce budget participatif (un million d’euros). Pour être sélectionné, les établissements intéressés doivent préparer un projet, au cours de l’année, qui sera confronté à un jury en charge de la sélection des idées viables et réalisables. Pour certains cela peut être vu comme une forme de mise en concurrence, ce que réfute Bruno Bernard, président de la métropole, « l’objectif n’est pas de les mettre en concurrence, c’est de répondre à chaque projet qui est mature et de trouver une solution budgétaire adaptée ». L’élu n’exclut d’ailleurs pas d’augmenter le budget participatif si nécessaire. Pour le moment seuls 25 collèges pourront en bénéficier.
Léo Ballery
Retrouvez nos derniers articles ici :