Après l’égalisation à domicile deux semaines avant contre Octeville-sur-Mer, l’Asul VV jouait ce samedi soir contre le Havre Athletic Club. Les Lionnes avaient déjà gagné le match aller 24 à 27.
Alors que l’Asul occupait la 9ème place du classement avec 35 points, l’équipe féminine vaudaise a disputé un match ce samedi contre le Havre, établie à la 6ème place. Le match a eu lieu à domicile, à la salle Jean Capievic à Vaulx-en-Velin à 20h30. L’occasion pour les Vaudaises de gagner également le match retour sur les Normandes, après une victoire pour le match aller.
Marion Grange, ancienne joueuse de l’équipe, en a profité pour venir voir l’affrontement et encouragé les Lionnes.
Après une lancée du Havre, l’Asul réussit à creuser un écart
L’équipe havraise débute le match avec un but dans la première minute d’Emilie Bellec, ailière droite. Mais les Normandes ne s’arrêtent pas là, puisqu’elles enchainent trois buts en 3 minutes, alors que les Vaudaises ratent plusieurs essais. C’est à ce moment là que Ludovic Seutchie, coach de l’équipe de Vaulx, demande un temps mort pour arrêter l’hémorragie. Les Lionnes ont du mal à rentrer dans le match.
A la reprise du temps, Emilie Bellec revient en force et marque son second but (5-0). Malgré un écart conséquent, les Vaudaises n’en démordent pas ; ce n’est qu’à la fin de la 4ème minute que Fatma Sfar marque le premier but pour l’Asul. Suivi rapidement d’un deuxième but de Lola Berrais cette fois-ci. Le temps mort paraît leur avoir donner un souffle nouveau ! Il n’en fallait pas plus à Hillary Ikondo, qui enchaine deux buts en deux minutes entre la 6ème et 8ème minute (4-8). Les Vaudaises en profitent pour changer de gardienne : Léa Fargues fait place à Alexandra Mengue. Le Havre joue un jeu lent et garde son écart grâce à une bonne attaque.
A la 11ème minute, la demi-centre Lucile Roche marque un but, ce qui leur permet de rattraper peu à peu leur retard. Lola Berrais et Adélina Ajdarpasic marquent consécutivement pour chercher l’égalisation (7-8). Mais les Lionnes peinent à remonter au score, les Normandes réussissant à maintenir deux points d’écart. A la moitié de la première mi-temps, le score est à 9 à 11 pour le Havre. Seulement, la joueuse havraise Mathita Diawara prend deux minutes d’arrêt. C’est à ce moment là que Fatma arrive à remonter à un point d’écart et à le maintenir, à la 19ème minute, acclamée par le public (11-12). Elle continue sur sa lancée puisqu’elle marque lors d’un jet de 7 mètres et permet l’égalisation à quelques secondes de la 21ème minute. C’est au tour des Vaudaises de mener de deux points, car Lucile Roche et Hillary Ikondo marquent entre la 22ème et 23ème minute (12-14). Le coach havrais riposte et demande un temps mort. Cela ne suffit pas, les Lionnes réussissent à tenir les deux points d’écart à la 25ème minute, avec un score de 16 à 14. Puis, le retard des Normandes se creuse car l’Asul monte à trois points d’écart à 4 minutes de la fin de la mi-temps. La première mi-temps se termine et le score reste serré : les Havraises ont su remonter, 18 à 17.
Une deuxième mi-temps au coude à coude
Esmeralda Saldanha ouvre le bal de la deuxième mi-temps avec un but (19-17). Rapidement suivi par un but du Havre (19-18). Les Lionnes frôlent de peu l’égalisation grâce à Léa Fargues, la gardienne, qui fait un bel arrêt. Les Vaudaises ne parviennent plus à marquer et la gardienne tente de sauver l’avantage, enchainant les arrêts de balle. Mais en vain, puisque les Normandes égalisent à la 35ème minute. Les deux équipes sont alors au coude à coude, avec un score toujours égal à la 41ème minute (21-21). Le Havre peine à tenir son lead, mais reste néanmoins devant (21-22). A la 50ème minute, les Havraises et les Vaudaises sont encore à égalité, 26 à 26 et le jeu est très serré. Ludovic Seutchie en profite pour demander un temps. A 8 minute de la fin, l’Asul marque (27-26). Au tour du coach de l’équipe adverse de prendre un temps mort.
Ce n’est qu’à la 54ème minute que le Havre revient égaliser, avec un score de 27 à 27. Mais à 5 minutes de la fin, Adja Paye, ailière gauche havraise, permet à son équipe de passer devant. Les Vaudaises ne reviendront plus et se font alors distancer jusqu’à la fin du match. Il reste deux minutes et le score est alors de 28 à 30. Et voilà qu’à une minute de la fin, les Normandes marquent leur dernier but, et terminent le match avec trois points d’écart.