Le festival du dessin de presse « Ça presse » se tiendra du 11 au 13 mars dans la Métropole de Lyon. Au programme : expositions, tables rondes, conférences, dédicaces et plus de 200 dessins. Plusieurs événements sont organisés dans le 1er et le 4ème arrondissement de Lyon, à Villeurbanne et à Vénissieux.
L’inauguration de ce festival s’est tenu ce jeudi 10 mars à l’Hôtel de Ville de Lyon. En présence de Grégory Doucet, maire de Lyon, et de certains dessinateurs, le public a pu garantir d’une visite guidée et d’une prise de parole suivit d’un cocktail. Les dessins sont regroupés en îlots en fonction de différentes thématiques. La pollution, la politique, l’immigration, les droits des femmes, le Covid, la liberté d’expression, etc. sont les nombreux sujets abordés.
Chaque pôle du festival (Lyon, Villeurbanne, Vénissieux) propose une exposition différente. En l’honneur du dessinateur Charb, assassiné lors de l’attentat contre Charlie hebdo en 2015, une quarantaine de planches sont présentées en hommage à l’engagement et au travail du dessinateur à Villeurbanne.
L’exposition, présente dans Lyon 1er, met en avant l’histoire du dessin de presse avec une rétrospective. Cyril Bosc, archiviste, a compilé les exemplaires les plus rares, les plus drôles et les plus chocs de la presse satirique et humoristique. La mairie du 4ème arrondissement accueille, quant à elle, l’exposition Tronchet.
Le festival, se déroulant sur trois jours, promet un programme intense avec des rencontres, discussions, Master Class, vernissages, expositions, etc.
Carmen Buecher