Les travaux quai Claude Bernard pour construire la première voie cyclable lyonnaise débute aujourd’hui, dans le cadre des Voies lyonnaises. Ce premier tronçon de la ligne 1 sera fini le 24 juin 2022.
C’est aujourd’hui que débute les travaux du premier tronçon de la première ligne cyclable lyonnaise, devant l’Université Jean Moulin Lyon 3, sur les quais du Rhône. Ils entraineront la réduction du quai Claude Bernard à une voie de circulation jusqu’au 24 juin, fin de l’aménagement. A termes, en 2026, la voie cyclable devra relier Vaulx-en-Velin à Saint-Fons sur une longueur de 20,5km.
Des travaux en quatre étapes
Les travaux seront faits de façon progressive et en quatre temps. Entre la piscine du Rhône et le pont de l’Université, il n’y aura plus qu’une voie de circulation jusqu’au 4 mai. Jusqu’au 8 mars, c’est au niveau de la rue Jaboulay qu’il n’y aura plus qu’une seule voie, puis deux voies entre la rue Jaboulay et le Pont Gallieni jusqu’au 30 mars.
Enfin, il n’y aura plus que deux voies entre la rue du Professeur Grignard et le Pont Gallieni jusqu’au 12 mai. La dernière étape débutera le 5 mai pour réduire à une voie la section entre pont de l’Université et la rue Jaboulay et finira le 24 juin.
Retrouvez aussi notre article sur l’annonce de la voie cyclable : https://lyonbondyblog.fr/LBB/les-projets-annonces-par-la-mairie-en-2022/
Il est également prévu que la section entre le pont de la Guillotière et la Tête d’Or soit élargie fin d’année 2022 pour mesurer 4m. Les déplacements des piétons et des cycles seront maintenus pendant toute la durée des changements. Certains des travaux seront faits de nuit pour ne pas perturber la ligne des tramways, notamment la mise en place du balisage cette semaine.
Un projet mené par la Métropole, qui souhaite, à termes, créer un réseau des voies lyonnaises avec 12 lignes différentes. Elles permettront de relier les communes de la périphérie au cœur de la Métropole, mais aussi les villes de la première couronne entre elles. Le président de la Métropole, Bruno Bernard, explique que leur « objectif est de multiplier par trois d’ici à 2026 le nombre de déplacements à vélo ». Cette année, les travaux des lignes 2 (dans le quartier de Part-Dieu) et 3 (à la sortie du tunnel de Croix-Rousse jusqu’à l’île Barbe et à Couzon-au-Mont-d’Or) commenceront également.