La Métropole de Lyon lance le projet Freevélo’v à partir de ce mardi 19 octobre. 10 000 vélos gratuits vont être mis à disposition des jeunes de 18 à 25 ans sur tout le territoire de la collectivité. Seule condition : les jeunes doivent être étudiants boursiers ou en insertion professionnelle.
C’est au nouveau Bric à Bike du Foyer de Notre Dame des Sans abris à Jean Macé, que le président de la Métropole a enfin donné vie au projet de Freevélo’v. Ce service, gratuit, a pour but de prêter 10 000 vélos aux jeunes du territoire métropolitain d’ici 2025. Laure Morin et Guillaume Guitel, deux jeunes présents lors du lancement, ont été les premiers à recevoir leur vélo, ainsi que leur antivol.
Les locations durent entre 3 mois, 6 mois, 9 mois ou 1 an. « On répond à une demande de la précarité de la jeunesse, souligne le président de la Métropole, Bruno Bernard. À ma connaissance, c’est le premier dispositif d’une telle ampleur en Europe de prêt gratuit en longue durée à partir de vélos reconditionnés, à destination des jeunes. »
Un vélo reconditionné et nouvelle génération
Cette initiative répond à une politique de transition écologique, aussi bien dans la mobilité que le recyclage. En effet, l’ensemble des vélos proviennent d’une dizaine de villes en Europe, qui ont été rapatriés après usage et remis en état par l’entreprise « Second cycle ». Une fois le contrôle technique passé, le Freevélo’v finira peint en vert pour se démarquer des vélo’vs traditionnels rouges. Il est également plus léger que les Vélo’vs, et sera doté d’une sonnette, d’une béquille et d’un système d’éclairage. « Le nom était assez naturel, explique le président de la Métropole. On a choisi d’utiliser la marque Vélo’v qui est très forte et le mot free, d’abord parce que le vélo est gratuit et parce qu’il a une fonctionnalité différente de liberté. Le Vélo’v, pour un étudiant par exemple, ne permet pas d’aller à la faculté, tout simplement parce qu’il ne trouvera jamais un emplacement pour mettre son vélo. »
🚲 Lors de la remise du #vélo, le #jeune bénéficiaire se verra recevoir un système antivol et chaque vélo sera marqué par un système de gravure par micro-percussion appelé Bicycode.#freevelov pic.twitter.com/T2MfkLR7Bw
— Métropole de Lyon (@grandlyon) October 19, 2021
Un objectif : créer de l’emploi
Le but est également de proposer une économie circulaire et de créer de l’emploi. « L’idée du projet est de faire travailler les acteurs de l’écosystème, notamment dans les structures d’insertion, explique Amélie Miet directrice commerciale et marketing de l’entreprise Vélogik, gestionnaire de service vélo. On estime qu’on va recruter entre 5 et 10 personnes. Chez Vélogik pour assurer les prestations de service, aujourd’hui on a déjà 6 personnes qui sont arrivées. » De plus, le prêt des vélos faciliterait les personnes à se rendre sur les lieux de travail.
Le déploiement des 10 000 vélos se fera progressivement, puisqu’il est prévu 350 véhicules pour décembre et le compte total en mai 2025. Un budget de 4,8 millions d’euros pour la Métropole, avec une aide de 1,8 millions de l’ADEM, l’agence de la transition écologique. « Le premier public visé a été les jeunes mais selon le succès, le dispositif peut s’ouvrir à un public plus large« , précise Bruno Bernard.
Inès Pallot