Depuis 40 ans désormais, l’association Sportive des Sourds de Lyon (ASSL) a pour objectif d’inclure les personnes malentendantes grâce au sport. Ce weekend, tous les licenciés des clubs sportifs pour sourds de France sont invités à venir fêter l’anniversaire de l’association à Corbas. Le président de l’ASSL, Zoubir RILI, est lui aussi malentendant. Il nous raconte son combat pour l’inclusion, et ce qui se prépare pour ce weekend..
En 1981, naissait l’Association Sportive des Sourds de Lyon (ASSL). L’objectif au lancement de l’association, était de rassembler un grand nombre de sourds et muets afin de leur proposer un accès à divers sports. 40 ans après, les bénévoles et les licenciés sont toujours là et luttent pour que chacun puisse s’épanouir pleinement dans un sport malgré un handicap. Le président de l’ASSL, Zoubir RILI, inaugurera demain avec les siens, une fête, qui a pour esprit l’inclusion et le sport accessible à tous.
“Cette association a pour but de rendre accessible le sport à toutes les personnes sourdes désirant en pratiquer, explique le président. Tout cela passe par exemple par le biais de compétitions sportives, de loisirs, ou d’activités qui auront lieu au cours de la saison sportive”, débute le président de l’ASSL.
“Cette année est une année particulière puisque nous fêtons les 40 ans de notre association. C’est une fête qui a un double objectif pour l’association : fêter les 40 ans de son titre officiel ASSL ( association sportive des sourds de lyon ) et mettre en honneur son patrimoine sportif des sourds de lyon.
Ainsi, c’est plus qu’un anniversaire, mais une invitation à la découverte, le partage dans la joie et la bonne humeur, tant pour homme, femme, personnes âgées, ou enfant” explique-t-il plein d’entrain !
L’événement cependant n’est pas ouvert à tous. Pour participer à la fête, il faut avoir une licence handisport sourd, ou bien un pass’ sport pour 3 jours afin de venir pratiquer avec les autres .
Une rencontre internationale où le Covid-19 s’est invité
Pour cette fête, un comité d’organisation avait été mis en place depuis fin 2019. Le Covid-19 a quelque peu chamboulé les plans de l’association, mais l’équipe d’organisation a vite su rebondir: “A l’origine, on avait prévu une fête internationale. Donc pour tous les clubs sourds venant de différents pays étrangers. Lors de la précédente fête on a eu des clubs sourds d’Europe qui ont participé donc ça semblait pas si fou . Cette année , la fête ne sera que pour les clubs de France. Pass sanitaire oblige, on a dû réduire le nombre d’équipes comme de joueurs » finit d’expliquer le président, l’air désolé.
“Concernant le programme, le vendredi matin un hommage aux deux fondateurs historiques aura lieu, et un banquet à midi ouvrira les festivités. Le samedi, il y aura donc un tournoi de pétanque, 1 match de football sourds ( lyon – cognin ) et l’après-midi on invitera nos invités à découvrir le handball. Et le dimanche, les invités seront conviés au match de gala de handball avec l’ASSL contre le club de Corbas à 12h
Inclure par le sport
Chaque année, l’association essaie de varier les sports qu’elle propose au cours d’ateliers de découverte par exemple. “Nous sommes affiliées à la fédération française Handisport, ainsi qu’ à la fédération française de handball . Heureusement, certains sports sont désormais inclusifs au sein des fédérations françaises. Pas beaucoup mais à ce jour, nous pouvons par exemple proposer à nos licenciés de s’inscrire pour du handball,du tennis, judo, volley-ball et dernièrement le badminton.” explique le président de l’ASSL
Jusqu’à aujourd’hui, le club propose principalement trois sports: le Handball, le Football et la Pétanque. D’autres activités devraient arriver, selon le président de l’association.
“ A ce jour, nous n’avons comme sport actif que le football a 11 en extérieur, le futsal ( foot en salle ), et le handball. On a eu l’an passé le volley-ball femininmais on avait pas assez de créneaux pour les infrastructures pour continuer. Nous n’avons donc pas pu reconduire cette année cette pratique sportive. Fin 2021 sinon, nous souhaitons mettre en place le badminton loisir, afin de faire connaître ce sport et le développer .
Afin de donner de la visibilité aux personnes malentendantes, et de les inclure grâce au sport, l’association organise divers championnats à échelle locale ou nationale de handball et de football. Zoubir Zili raconte:
“On a au cours de l’année des compétitions sportives. En moyenne 3 week-end sur 5 chaque mois, il y a au moins une compétition sportive.
On essaye aussi d’organiser entre temps 1 fois par mois un petit événement que ce soit sportif, culturel, ou activités diverses. On est souvent présents sur un stand lors d’événements tels que la journée mondiale des sourd en septembre par exemple.”
Lors d’événements, par exemple lors de cette fête, on fait venir l’association fait venir des bénévoles stagiaires, issus d’école ou formation en langue des signes, pour se mettre dans le milieu et favoriser la sensibilisation et communication entendant / sourds . Ces bénévoles organisent souvent des ateliers pour apprendre les gestes de base ( comme bonjour, merci, boissons, soif, menu, prix, etc..) pour communiquer plus facilement lors des grandes fêtes de l’association.
Pendant toute la durée du week-end , une exposition sur le patrimoine sportif lyonnais sera exposée pour montrer son siècle de pratiques de sports sourds au sein du club jusqu’à nos jours. Vous pourrez y voir ses dirigeants, ses joueurs emblématiques, ou les événements qui ont marqué ce siècle.