Le week-end dernier, place Bellecour à Lyon, l’association Handicap International organisait une pyramide de chaussures contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. Au total, 31 villes françaises étaient mobilisées.
Depuis 1995, les journées annuelles de mobilisation de Handicap International ont pour but de sensibiliser un maximum de citoyens sur la question des mines antipersonnel et des bombes à sous-munition. Sur l’ensemble des manifestations organisées par l’association dans les villes françaises et européennes, 2 millions de signatures ont été collectées afin d’obtenir l’interdiction de ces armes qui mutilent les corps d’environ 5000 personnes par an à travers le monde.
La mise en place de traités visant l’interdiction des mines et des bombes à sous-munition est une première victoire pour l’association. Néanmoins, les bombes qui demeurent sur les anciennes scènes de guerre continuent d’exploser chaque jour et font de nouvelles victimes qu’il faut prendre en charge. Cette prise en charge doit notamment être organisée par les Etats.
Les stocks d’armes ont considérablement diminué à travers le monde. Mais les traités sont une chose et l’action sur le terrain en est une autre. La mission de Handicap International consiste notamment à prendre le relais sur le terrain et dans la vie des victimes.
La journée s’est soldée par 45000 nouvelles signatures de pétition dont 9500 à Lyon.
Amandine Fournier