Sous l’impulsion de la métropole de Lyon, le BRS doit permettre à la classe moyenne un accès au logement deux fois moins cher que le prix du marché. Un dispositif avantageux qui verra le jour rue Jules Guesde, à Villeurbanne.
Grâce à un partenariat vertueux avec la Foncière solidaire du Grand Lyon, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, souhaite « développer l’habitat abordable » sur le territoire. Déjà engagée dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, la Foncière solidaire, anciennement l’OFS métropolitain, a acquis les terrains auprès du promoteur immobilier Nexity.
Se loger à moitié prix
En un an, les prix du neuf ont augmenté de 3,9% sur la Métropole. Pour la première fois, le BRS va permettre aux ménages les plus modestes de devenir propriétaire. A Villeurbanne, les huit habitations de la résidence « Le Verger » rue Jules Guesde seront commercialisées à 2 775 euros le mètre carré, alors que le marché actuel propose un prix à environ 5 000 ou 6 000 euros le mètre carré. Les acquéreurs restent néanmoins locataire du foncier (le terrain) de l’habitation. Une redevance à hauteur de 1,50 euros le mètre carré par mois doit être payée à la foncière solidaire.
Étendre le BRS sur l’ensemble du territoire métropolitain
La métropole lyonnaise souhaite développer les projets de BRS à l’avenir. D’ici 2026, Bruno Bernard souhaite que la foncière solidaire commercialise 1000 logements par an. La foncière solidaire du Grand Lyon s’est déjà engagée pour 225 logements en BRS sur la métropole lyonnaise. Pour la quartier de la Part-Dieu, « 140 à 150 logements BRS sont déjà engagés », précise le Président EELV de la métropole. Selon lui, « beaucoup de communes sont intéressées par ce dispositif», notamment Caluire, Oullins et Dardilly. La résidence « Le Verger » verra le jour mi 2023.
Inès Apetovi