Houda, une franco-tunisienne vivant à Villeurbanne nous raconte son ressenti quant à ce jour historique pour le pays de ses origines. C’est avec émotion qu’elle est allée voter pour la première fois pour des élections tunisiennes.
Une organisation bien rodée, des bénévoles impliqués, un accueil chaleureux, des registres, des ordinateurs équipés de logiciels de recherche poussés pour que chaque Tunisien soit retrouvé dans les bases de données. Pour cela un document essentiel : le passport, la carte d’identité ou la carte consulaire .
Après les vérifications qui s’imposent sur le plan administratif, j’ai donc suivi le mouvement et les instructions pour pouvoir voter dans mon isoloire, sur un feuillet précis et clair où tout les partis politiques sont représentés (23 au total) . Bien sûr, pas de portable pour éviter la fraude ou l’influence et ceci à été respecté par les Tunisiens sans difficulté.
Il nous reste une trace : un doigt trempé dans l’encre (qui s’effacera dans 3 jours pour éviter aussi à certains de réiterer leur vote).
Alors oui, nous étions nombreux pour cet acte citoyen avec d’ailleurs « les anciens », une attitude solenelle pour un moment historique.
Mon ressenti ?.. la Fierté de participer à cette Cohésion Nationale et sur un choix libre !!
Journaliste : Houda Afsouni