C’est depuis le week-end dernier que se tient à Lyon, l’Open Parc, un tournoi de tennis réunissant des joueurs venant des quatre coins du monde. Pendant une semaine, les tennismen vont s’affronter sur cette étape lyonnaise de l’ATP World Tour.
Comme le soleil et le beau temps, les raquettes et les balles jaunes sont de retour à Lyon. En effet, le tournoi ATP (l’Association des joueurs de Tennis Professionnels) français a déménagé de Nice pour venir s’installer à Lyon, au Parc de la Tête d’Or. Un tournoi complet pour la fin de semaine, mais que l’on peut retrouver en s’enfonçant un peu dans le parc, avec des courts de tennis aménagés pour l’occasion. Les joueurs de niveau mondial s’affrontant ici, une semaine avant les épreuves de Roland-Garros, font partie du classement des 100 meilleurs joueurs du monde. Un gros retour de la discipline sportive dans la ville des lumières, après la fin du Grand Prix de Tennis de Lyon en 2009 et créé en 1987. Mais dorénavant, c’est à Lyon que se trouve cette étape de l’ATP World Tour, dans un nouveau cadre, huit ans après la dernière grosse compétition. En 2008, s’est créé un nouveau tournoi, un challenger, l’Open Sopra Steria, beaucoup moins connu.
Le retour en force du tennis professionnel à Lyon
Pour un évènement en pleine semaine, on retrouve tout de même beaucoup de personnes, montrant une certaine diversité dans le public. Ainsi, on retrouve des couples plus ou moins âgés ou des groupes d’amis. Mais aussi des commerçants venus faire affaire en proposant boissons et nourriture au public, ou bien des classes d’enfants de primaire, accompagnés de leurs professeurs. Point commun à tous, tout le monde semble content d’être ici. Pour un couple dans la cinquantaine, ce tournoi fait plaisir : le GPTL leur manquait beaucoup, et espère que ce tournoi va encore durer. Surtout au Parc de la Tête d’Or et avec un ciel bleu et un temps chaud. La personne qui tient le petit chariot de glace est bien surpris de ce tournoi : un lyonnais qui ne connaissait pas cette partie du parc, et trouvant que c’était l’occasion idéale pour les commerçants comme lui ou avec un foodtruck pour s’offrir une nouvelle clientèle et un nouveau lieu de vente, découvrir ou redécouvrir les lieux de la compétition. Pour deux amis à côté du glacier, le challenger de l’année passée avait déjà ramené un petit quelque chose dans le tennis professionnel à Lyon. Ils ajoutent que cet Open Parc est une réussite, par son déroulement parfait et son cadre magnifique. Pour une des personnes sur le stand Babolaï, ce tournoi n’est pas le « renouveau » du tennis à Lyon. Déjà par l’Open Sopra Steria, mais aussi parce que ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas de tournoi à Lyon que le tennis était mort. Pour l’entreprise lyonnaise, c’est tout de même une bonne nouvelle, c’est plus un renouveau d’un tournoi que d’une discipline. Le GPTL attirait beaucoup de monde à son époque, et ils sont contents de revoir du monde dans un tel évènement. Dans tout le public, on entend l’excitation et voit la joie d’être là, de voir participer des joueurs de haut niveau proche de chez soi. Ce nouveau tournoi apporte un nouveau souffle au tennis lyonnais, et beaucoup espèrent déjà une nouvelle réédition de l’Open Parc de Lyon, bien que celui ne soit pas encore terminé.