Dans sa comédie française « A bras ouverts », Philippe de Chauveron a voulu dénoncer un tabou de notre société : les Roms. Un humour noir qui peut parfois dépasser les limites…
Ne pas succomber aux charmes du cliché est un vrai défi pour tout réalisateur. Un défi à moitié relevé par Philippe de Chauveron. En bref, un écrivain bourgeois, Jean-Etienne Fougerole, se voit contraint d’accueillir une famille de Roms suite à la proposition de son rival sur un plateau télé.Un film qui a du potentiel si on oublie qu’il ressemble à de nombreuses comédies déjà réalisées sur ces sujets de société. Christian Clavier nous donne une prestation d’homme fier et égoïste brillante, mais trop semblable à celle trouvée dans « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? ». Quant à lui, Ary Abittan dévoile une incarnation à la fois exagérée et stéréotypée qui peut être mal-interprétée si elle n’est pas prise au second degré.
Les scénaristes, Guy Laurent et Marc de Chauveron, tiennent le fil conducteur du film par l’ajout des allégories qui tournent autour de cette communauté. Mais pas uniquement, car le personnage de la femme bourgeoise de Jean-Etienne Fougerole, critique la haute sphère et leurs caprices. Un bon point, considérant que le sujet n’est pas uniquement les bohémiens mais aussi la condamnation des statuts sociaux. Le film se voit, cependant, céder à la tentation des critiques de traditions jugées « archaïques » qui peuvent être encore considérées comme coutumières pour certaines personnes. Une satyre de la société bien agencée mais qui a tendance à dérivée et dépasse la limite du respect.
Sortie : 05/04/2017
Casting : Christian Clavier, Ary Abittan, Elza Zylberstein, Cyril Lecomte,…
Réalisateur : Philippe de Chauveron (« Qu’est ce qu ‘on a fait au bon dieu ? » )
Scénario : Guy Laurent et Marc de Chauveron
Alexandra SABADELLO