Législatives, 3ème circonscription #1 : Gérard Vollory, candidat du RN

À l’approche des élections législatives 2022, le Lyon Bondy Blog a décidé d’aller à la rencontre des candidats des différentes circonscriptions. Pour notre première rencontre, nous avons interrogé Gérard Vollory, candidat du Rassemblement national pour la 3ème circonscription.

Gérard Vollory, candidat du Rassemblement National pour la 3ème circonscription, compte bien tirer son épingle du jeu en s’imposant comme l’alternative au duel Marie-Charlotte Garin (NUPES) et Sarah Peillon (Ensemble). Le Lyon Bondy Blog l’a interrogé pour la première interview des candidats aux élections législatives. Membre du RPR (parti gaulliste fondé par Jacques Chirac) puis de l’UMP (aujourd’hui Les Républicains) jusqu’en 2014, Gérard Vollory a ensuite décidé de soutenir des mouvements plus extrêmes. Après avoir milité pour le parti d’Éric Zemmour, Reconquête, lors des élections présidentielles, il a finalement été investi par le Rassemblement National pour briguer le mandat de député sur la 3ème circonscription du Rhône. Elle regroupe l’ouest du 3ème arrondissement (Berges-Part Dieu), le nord du 7ème (Jean-Macé – Guillotière) et le centre du 8ème (Sans-Souci, Monplaisir, Bachut, États-Unis, Santy).

« Paul Satis s’est arraché les cheveux car mon CV fait deux pages », nous a confié le candidat avec une pointe d’humour à propos du présentateur de France 3 Rhône-Alpes, suite à sa prestation au débat des législatives. Gérard Vollory se distingue par un parcours professionnel atypique, qui d’après lui a « toujours été au service des autres ». Ce retraité de 65 ans, toujours actif, a été entre autres membre de la Garde républicaine, chauffeur de taxi, ambulancier, humanitaire, chauffeur pour personnes en situation de handicap… Il travaille aujourd’hui pour un sous-traitant dans une société de location de voiture. Pour autant, il est loin d’être novice en politique : il a fait campagne pour les élections législatives dans la 4ème circonscription en 2007, sans étiquette, et a été suppléant d’Anne-Claire Pech (Divers droite) en 2012. Il est arrivé en 4ème position au premier tour des élections cantonales en 2011 pour l’UMP (Lyon XI) et s’est présenté à plusieurs élections locales, comme aux municipales de 2014 avec Pierre Bérat.

Nous l’avons rencontré dans le cadre d’une interview et interrogé sur le sujets qui nous importaient.

Pourquoi avez-vous choisi cette circonscription ?

J’habite et je travaille dans la 3ème circonscription, j’ai donc un ancrage qui me permettra d’être le porte-parole et le porte-voix des électeurs. J’ai vécu 3 ans à Saint-Louis et 3 ans dans le 8ème. Je fais travailler les commerçants du coin, les professions libérales, le boulanger, le garagiste, le dentiste…

Les élections législatives n’intéressent pas beaucoup les électeurs. Comment comptez-vous les mobiliser et rester en contact avec eux si vous êtes élu ?

Pour mobiliser les électeurs, il faudrait faire en sorte qu’il y ait beaucoup de publicité à la télévision, sur les réseaux sociaux. Il faudrait aussi qu’on évite d’organiser des scrutins pendant les vacances scolaires, et faire de la pédagogie. Si je suis élu, je me permettrais d’aller dans les lycées pour leur parler du rôle d’un député. Je vais également rencontrer une association qui s’appelle « Tous élus ! » le 07 juin dans le 7ème arrondissement. Elle souhaite motiver les jeunes à aller voter et invite tous les candidats du 3ème arrondissement à ce rendez-vous. Pour ne pas décevoir les électeurs, il faut « servir » et non pas « se servir ». Toutes les semaines, j’irai quartier par quartier rendre des comptes aux électeurs.

Si vous êtes élu, quelles sont les 3 premières lois que vous porterez à l’Assemblée Nationale ?

La présomption de la légitime défense pour les policiers. Ensuite, de meilleurs moyens pour la formation continue. À 48 ans, en septembre 2011, j’ai repris mes études à Lyon 3. Comme je n’avais pas le BAC, j’ai d’abord fait un DAEU A (Diplôme d’accès aux études universitaires à dominante littéraire) puis un DCL d’anglais (Diplôme de Compétence en langue) et enfin 2 ans de droit. Comme troisième mesure, je choisirai d’améliorer l’accès dans les lieux publics pour les personnes en situation de handicap.

Comment faire aujourd’hui pour aider les jeunes du point de vue de l’emploi ? Seriez-vous favorable à un RSA jeune et à un Revenu Étudiant ?

La formation continue ! Le DAEU est un exemple. Personnellement, ça m’a ouvert et c’est un moteur pour s’élever d’un point de vue des diplômes pour ceux qui n’ont pas eu la chance ou n’ont pas voulu à un certain âge. Je suis favorable à un revenu étudiant avec une contrepartie comme donner des cours à des lycéens, aller aider dans les hôpitaux, dans les maisons de retraites. Je comprends qu’il faut aider les jeunes dans la précarité mais je ne soutiens pas un RSA jeune car il faut qu’il y ait une contrepartie, un retour. Pour permettre l’insertion des jeunes sur le marché du travail, je préconise un tutorat par un retraité comme cela se fait dans les chambres d’artisans.

Que faire face à l’inflation ?

Une baisse de la TVA, ce que préconise Marine Le Pen, sur un panier de 100 produits de nécessité, dont l’essence. Sur le prix d’un litre d’essence, il y a la moitié de taxes.

L’attractivité des Quartiers Politique de la Ville ne s’est pas beaucoup améliorée en 10 ans. Que proposez-vous pour plus d’efficacité ?

Il faut remettre l’Église au centre du village. Il faut des médecins, des pharmaciens, décentraliser les mairies. Cela a été un puits sans fond : on a donné de l’argent pour ces quartiers pour « peanut ». On donne des subventions, mais il faut qu’il y ait un retour. Peut-être faut-il un meilleur contrôle, redresser la barre pour mettre vraiment l’argent là où il faut. Pour que les quartiers sortent de la politique de la ville, il faut plus de mixité sociale et que les gens la respectent.

Les températures battent des records en ce mois de mai. Que proposez-vous pour limiter le réchauffement climatique ?

Quand on parle de la qualité de l’air sur Lyon, on parle des ZFE (Zones à Faibles Émissions), c’est-à-dire garder des 38 tonnes à l’entrée de la ville et faire faire des navettes de petits camions. C’est incohérent sachant que c’est le chauffage urbain qui pollue le plus. Je serai pour des rénovations de bâtiments. Si les ZFE sont maintenues, pour aider les plus précaires à changer de véhicules, je propose des primes à l’achat et mettre des bornes électriques partout. Sinon, pour réduire les émissions, il faut des circuits-courts, privilégier les producteurs locaux.

Comment voyez-vous le rôle d’un député RN à l’Assemblée nationale ?

Le problème, c’est qu’il y a 13 millions de votants et au final, peu de sièges à l’Assemblée. Il faut instaurer la proportionnelle à l’Assemblée.

Après la mandature de Jean-Louis Touraine (PS puis Renaissance) et les très bons scores de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles sur les arrondissements concernés, la gauche (NUPES) ou le centre (Renaissance) sont pressentis pour remporter la 3ème circonscription.

Dernier article politique ici

Aurore Ployer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *