LA FRONTIÈRE EUROPÉENNE | Pour une partie inconnue mais importante des migrant·e·s subsaharien·ne·s au Maroc, le pays n’est qu’une étape sur le chemin vers l’Europe. Face à une frontière toujours plus sécurisée, les tentatives de passages ne diminuent pas. Si une partie des entrées en Europe sont légales, d’autres se font clandestinement, par la mer, par la frontière terrestre, ou encore par avion. Intéressons-nous d’un peu plus près à ces tentatives…
HUMANITÉ CLANDESTINE – histoires de migrant·e·s subsaharien·ne·s au Maroc
Le 24 décembre 2017, l’ONU annonce que le Maroc accueillera la Conférence internationale sur la migration en décembre 2018. Quelques jours avant, il coprésidera le onzième sommet du Forum mondial sur la migration et le développement à Marrakech.
Très médiatisée dans les années 2000, l’immigration au Maroc est un phénomène de longue date, aujourd’hui éclipsé par les drames libyen et turc. Parmi les étranger·e·s présent·e·s dans le pays, les migrant·e·s subsaharien·ne·s sont une population particulièrement vulnérable. Une équipe de jeunes journalistes indépendants s’est rendue à Tanger et ses alentours pour mettre en lumière leur situation.
Retrouvez tous les épisodes du webdoc :
En partenariat avec Le Journal International.
Alexis DEMOMENT

- Un nul frustrant pour le Sporting Club de Lyon - 6 mars 2021
- Moi, collégien en temps de Covid-19 - 5 mars 2021
- Les filles de l’ASUL Vaulx-en-Velin battues sans démériter - 21 février 2021