Chaque semaine, au parking de la Villette, près de la Part-Dieu, une association distribue des repas complets aux personnes en situation précaire.

 vilette

Mardi dernier, je suis partie avec des amies voir comment se déroulait la distribution de repas par l’association “Ensemble pour un repas” au parking de la Villette, à côté de la Gare de la Part Dieu. Je n’avais jamais entendu parler de cette association, jusqu’à ce que mon amie Zohra me suggère de l’y accompagner. Elle les aide de temps en temps, et leur donne, à l’occasion, des vêtements. Arrivées là-bas, nous rejoignons un groupe de bénévoles. Debout, derrière une table, ils distribuent des assiettes à de nombreuses personnes faisant la queue.

Je constate alors qu’il n’y a pas seulement des SDF. Il y a aussi des personnes qui ont un toit mais qui sont en situation précaire. J’interviewe l’une d’elles. Elle me dit qu’elle vient à la distribution des repas depuis un mois et demi. C’est une femme de ménage à laquelle les patrons ne donnent plus beaucoup de chantiers en raison de ses problèmes de santé. “Les temps sont durs vous savez. J’élève un adolescent et je n’arrive pas à boucler les fins de mois avec ce que je touche. Et puis je viens aussi pour chercher un peu de chaleur et de convivialité“.

Initiée par Farouk Bouacha, il y a près de 4 ans, “Ensemble pour un repas”compte aujourd’hui une vingtaine de membres. L’idée de créer cette association lui est venue alors qu’il distribuait des repas à des étudiants à Villeurbanne. Il trouvait alors dommage de voir le surplus de nourriture, à chaque fois, mis à la poubelle. La réalité du terrain l’a donc poussé à créer sa propre association qui a pour mission de distribuer des repas complets et équilibrés composés de viande, féculents, légumes là où la plupart des associations ne proposent, le plus souvent, que des soupes chaudes. Particularité de taille : la viande est halal afin que tout le monde puisse en profiter.

Les distributions se déroulent tous les mardis, de 20h20 à 21h au parking de la Villette, et de 21h à 22h30 place Carnot, à côté de la gare Perrache. “Beaucoup de familles préparent la totalité des repas sans aucune contrepartie“, m’assure M.Bouacha.” “Nous servons un maximum de  90 à 100 couverts sur les deux sites confondus, et nous travaillons en étroite collaboration avec la Croix rouge, Médecins du monde, l’Armée du Salut et Vestibus. D’autres associations travaillent avec nous de temps en temps. Nous distribuons occasionnellement des vêtements, lorsque les familles nous en donnent”.  Farouk m’explique qu’ils privilégient les vêtements pour homme, car ces derniers “constituent la majorité des personnes vivant dehors”.  Sous-vêtements, chaussures, vêtements d’hiver, bonnets, gants et chaussettes : voici les besoins prioritaires de l’association.

La distribution des repas se fait quant à elle dans une bonne ambiance. “J’ai la chance d’avoir une équipe géniale” me dit le président.”Non seulement, il y règne une bonne cohésion, mais les bénévoles savent aussi écouter les gens qui viennent chercher les repas. Certaines personnes ne viennent pas pour prendre un repas. Elles viennent parce qu’elles ont besoin de discuter de leurs problèmes avec les membres de l’équipe. C’est leur rendez-vous du mardi ! “.
* Si vous souhaitez soutenir “Ensemble pour un repas”, contact : ensemblerepas@yahoo.fr

Aïcha Bouizem

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.