Une nature en boîte à Eurexpo !

Ce week-end il y a comme un petit air de nature à Eurexpo. Plus de 200 exposants se pressent et se bousculent afin de faire découvrir au grand public les joies de l’alter-écologie. Petite bouffée d’air frais pour Julia, au milieu d’une crise économique internationale qui n’en finit pas d’inquiéter les citoyens, et des dirigeants qui au final n’arrivent pas à trouver de solutions concrètes.

Ici c’est une vraie foire aux solutions en tout genre. Il y en a pour tout le monde et pour tous les combats. En général on s’y rend en famille, les jardins d’enfants font le bonheur des petits qui peuvent s’amuser pendant des heures avec des jouets en bois écolos. Les parents, eux, peuvent se détendre autour d’une bière bio à base de chanvre.

Le salon est divisé en plusieurs espaces, d’abord l’espace initiative et associations avec toute sortes de groupuscules (pour la défense des animaux ou la protection de l’environnement) ou de plus grandes associations (comme Amnesty International). On y découvre le travail de centaines de bénévoles qui se battent au quotidien pour protéger notre patrimoine commun, ils sont en général ravis d’expliquer aux visiteurs le détail de leur action et les différentes solutions concrètes qu’ils proposent au gouvernement. 
Plus loin on trouve l’espace librairie, je suis surprise par l’étendue des œuvres traitant de l’écologie et des solutions alternatives, je me laisse même tenter par une petite enquête sur l’entreprise multinationale Monsanto (dont j’ai vu les semences un peu plus loin sur un stand). De longues heures de réflexion en perspective !


On arrive ensuite à l’espace artisanat où l’on retrouve naturellement ‘’Artisans du monde’’ et ses vêtements venant des quatre coins du monde, ici et là des bijoux, des chaussures, des figurines en coton pour bercer les nuits des plus petits. Ce n’est qu’émerveillement et étonnement quand on voit que ces petits objets sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels (brindilles, glands…). 
Une petite faim ? Ce n’est pas un problème au centre du salon se trouve l’espace restauration bio évidemment ! Crêpes à la farine de châtaigne, pain d’épices aux mille saveurs, galette de maïs ou de légumes, jus de fruits frais venant tout droit de La Réunion. Je suis dans un autre monde, je sens presque l’herbe chatouiller mes pieds et le soleil briller au-dessus de moi. Tout est fait avec passion, conviction et éthique. On découvre ici des gens plus que concernés par les problématiques environnementales et pour qui la nature est l’élément central de nos vies.

Figurines en coton, à mettre au dessus des berceaux ! 

Pour se nourrir bio !

Une mère de famille m’interpelle, elle trouve ce genre d’initiative plus que nécessaire, pour elle sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est un passage obligé dans leur éducation. Ici on cherche et on trouve des solutions, on propose d’autres manières de concevoir notre vie quotidienne, notre société de consommation. Ici on consomme autrement et on apprend à voir le bien matériel comme quelque chose de superficiel en comparaison d’autres biens.
Toilettes sèches, lombricomposteurs, panneau de covoiturage, fontaines à eau filtrée…Primevère ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit d’écologie. Pour son édition 2012 je découvre donc un salon chaleureux, humain, plein de promesses et d’espoir. J’ai bien envie de proposer à quelques uns de nos dirigeants d’y faire un petit tour !

Contre le nucléaire !

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *