Pureplayer lancé en avril 2008, le Lyon Bondy Blog se veut être l’écho de l’actualité des quartiers de Lyon et sa périphérie.

Média jeune et citoyen, il encourage, par des actions menées sur le terrain les jeunes issus de la banlieue à écrire et pourquoi pas, un jour, à devenir journaliste… L’aventure est née en 2005, à Bondy en Île de France. A la suite des émeutes urbaines qui ont touché la France cette année-là, deux journalistes suisses décident de venir dans ces quartiers populaires pour donner la parole aux jeunes, pour la plupart issus de l’immigration.

A la suite de cette expérience, les deux journalistes ont confié la gestion de la plate-forme numérique, un blog, aux jeunes de ces territoires afin de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Il s’agit donc de lutter contre la discrimination médiatique à l’encontre de ces quartiers pauvres de France. Rapidement, ce « concept » a été exporté dans d’autres villes : Lyon, Marseille, Dakar, Lausanne, et depuis 2011, en Tunisie.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.