Municipales 2014 : « Nous sommes en tête de toutes les villes de l’agglomération » : Interview de Jean-Paul Bret

4DSC07489Au niveau de la culture, Villeurbanne est-elle exemplaire ?

J’ai toujours ce scrupule à dire que nous le sommes car il faut être fier de ce que l’on fait et avoir une modestie de bon aloi, donc on peut toujours mieux faire. Cela dit, il faut bien reconnaître qu’à Villeurbanne nous sommes exemplaires. Vous allez croire que je suis cabotin.

Il y a la biennale des associations.

Oui même si c’est plutôt associatif. On a aussi le festival des Invites, qui est gratuit. Quand je vois mon principal adversaire dire « Il faudrait faire plus pour la culture car les Invites sont élitistes », on en tombe par terre. C’est un festival gratuit qui accueil 80 000 personnes. Si les Invites sont élitistes alors… C’est ahurissant d’entendre ça. Et même le TNP, qui est décrié quelque fois par ceux qui sont contre nous. Avec Christian Schiaretti le nombre de spectateurs a augmenté, les levées de rideau sont importantes, la politique tarifaire est intéressante, les comédiens se déplacent dans les quartiers. Donc, tout en étant exigeant sur le plan artistique, le TNP assure une présence artistique dans la ville qui est incomparable. Il est populaire, dans le bon sens du terme.

Après, on a des événements qui rayonnent, qui ont été reconnus. Avant d’être maire j’ai été adjoint aux affaires culturelles donc je connais bien ce secteur. On a plutôt développé l’excellence parce qu’il faut offrir le meilleur au plus grand nombre. C’est une formule mais cela démontre notre ambition. On a d’autres événements, comme le festival du livre jeunesse… Le livre jeunesse est destiné à toutes les générations, toutes les écoles de Villeurbanne y participent, c’est un événement qui se déroule sur deux ou trois jours et deux mois avant des écrivains et des illustrateurs se rendent dans des écoles. On est dans l’exigence populaire de la démocratisation et dans la qualité de l’événement artistique. Il faut toujours essayer de conjuguer les deux. Sous prétexte d’être populaire il ne faut pas faire des choses de basse qualité.

Allez-vous donner un coup de neuf au Zola ?

Le Zola a des coups de neuf très régulièrement. Il vient d’en avoir un sur la façade, il en a eu un autre à l’intérieur. C’est une belle salle. J’y vais quelque fois, surtout pour des événements car je n’ai pas vraiment le temps. Il est prévu d’y ajouter deux ou trois salles. Il ressemblerait davantage au Comoedia qu’au Pathé.

Ces modifications sont prévues pour quand ?

Il faut le faire en même temps que la reconstruction du centre-ville. On ne va pas faire un cinéma tout seul quand il n’y a rien. Certains disent qu’il faut aller plus vite. Quand on est dans l’opposition il faut toujours aller plus vite. À les entendre il faudrait construire les écoles avant les appartements. Donc pour le Zola la perspective est plutôt celle de 2020. Les opérations urbaines demandent du temps. Le quartier du Tonkin a commencé dans les années 1950 et s’est terminé en 2010. On ne rase pas pour reconstruire à la va-vite. La ville a un temps biologique, elle se construit et a ses atouts en termes d’humanité.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *