Municipales 2014 : Dans le 3ème, le quartier d’affaires

Les élections municipales à Lyon, comme à Paris et Marseille, ont la particularité de se dérouler par arrondissement (par secteurs pour Marseille). Restons sur Lyon, concrètement, chaque arrondissement est doté d’un conseil élu qui désigne un maire. Cette année, la loi prévoit que les conseillers communautaires représentant les communes  au sein des communautés urbaines sont élus en même temps, par un vote et pour la même durée (6 ans) que les conseillers municipaux. En gros, le bulletin de vote contient les deux listes, une pour les conseillers communautaires et une pour les candidats. Les conseillers d’arrondissements siègent au conseil municipal selon une répartition proportionnelle selon l’importance démographique de l’arrondissement. C’est le conseil municipal qui élit le maire de la ville. Lyon compte 221 conseillers d’arrondissements dont 73 conseillers municipaux. D’ailleurs l’enjeu des municipales à Lyon n’est pas forcément la mairie centrale, que Gérard Collomb devrait gagner sans problème, mais la présidence du Grand Lyon, que la droite espère rafler. Pour cela il faudra à l’UMP-UDI reprendre certains arrondissements comme le troisième et le cinquième.

Municipales 2014 Infographie Politique 3eme

Historiquement à droite, le troisième arrondissement est passé à gauche avec la vague rose en 2008. Arrondissement le plus peuplé, il est relativement paisible.

 

 

– Le centre d’affaires de la Part-Dieu

La Part-Dieu est un peu le symbole du 3ème arrondissement. Le deuxième quartier d’affaires de France après la Défense a vu la Tour Oxygène sortir de terre lors du deuxième mandat. La Tour Incity sera inaugurée en 2015.

Si pour Fanny Lucius (Front de gauche) : « Le projet de la Part-Dieu est une chance pour le developpement des crèches d’entreprises. » Aurore Ninino (Solidarité et progrès) souhaite que « le quartier de la Part-Dieu ne devenenne pas la City. » Meme son de cloche chez Eric Lafond : « On est en train de confondre densité et surconsommation. »

– Explosion démographique

L’arrondissement connaît un fort essort démographique depuis 1999, gagnant 15 000 habitants dans ce laps de temps. Il faut donc créer plus de logements mais aussi augmenter les prestations municipales comme les crèches. Mais l’arrondissemnt ne disposent pas de terrains constructibles comme le 3ème.

 

– Transports

Comment régler le problème de la ligne C3 ? Le réaménagement de la ligne la plus empruntée du réseau TCL (55 000 voyageurs par jour) a été l’objet de bien des tractations. Si Gérard Collomb souhaiterait fusionner les deux voies de bus dans un même couloir, Michel Havard propose la création d’une nouvelle ligne de métro. Cette ligne partirait de la gare Saint-Paul et traverserait le 3ème jusqu’à la gare Part-Dieu. « Le métro est la meilleure solution », lance le candidat UMP-UDI.

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *