Marine Tondelier : « je suis extrêmement fière de ce qui est fait dans les villes écolos »

Marine Tondelier a accordé une interview au Lyon Bondy Blog durant “l’atelier des états généraux de l’écologie” organisés par Europe Écologie Les Verts (EELV) le samedi 13 mai à Lyon avec la présence de Marie-Charlotte Garin.

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV), envoyée spéciale à Lyon depuis Hénin-Beaumont où, elle est élue dans l’opposition depuis 2020, était à Lyon pour “l’atelier des états généraux de l’écologie”, l’occasion pour l’élue de nous parler des projets de son parti.

Les grèves contre la réforme des retraites,  faut-il battre le terrain sur ce sujet-là ?

Les retraites, c’est un combat que je mène depuis le début et que je mènerais jusqu’au bout. On a toujours dit qu’il n’y a pas de paix sociale sans retrait. Quand Emmanuel Macron dit qu’il veut suspendre au niveau européen les réglementations sur L’environnement, outre que je ne suis pas d’accord avec ça, mais quand je dois communiquer là-dessus, je dis qu’il n’a pas bien compris, les Français veulent une suspension sur les retraites et lui, il suspend sur l’environnement.

Sur ce sujet des retraites, je pense que tout le monde doit continuer à le faire (la manifestation), c’est important de ne pas laisser Emmanuel Macron partir, s’en tirer à si bon compte.

On n’a pas encore gagné, mais on n’a pas encore perdu chers amis.

Il y a une élection présidentielle qui arrive en 2027, quel positionnement politique va être adopté au niveau de la NUPES ?

Nous, on a commandé un sondage dont les résultats viennent de tomber. Évidemment que pour 2027, on a bien compris qu’il n’y a pas Jadot. Nous sommes nombreux à dire que la 5e République ce n’est pas possible et que nous sommes dans une crise démocratique. Il y a plein de symptômes de cette crise démocratique, avec notamment le mode d’élection présidentielle. C’est l’élection la plus importante pour plein de Français, c’est celle à laquelle ils s’intéressent le plus.

Pour être au deuxième tour, on ne peut plus présenter de candidats dispersés, chaque parti de la gauche, des écologistes, ne peut plus présenter son candidat. C’est déjà un problème démocratique en soi. Pour 2027, moi, je fais partie de celles et ceux qui ont déjà dit très clairement qu’ils voulaient un candidat unique de la gauche, des écologistes. Nous ne faisons pas cela seulement pour nous, pour nos électeurs, mais nous avons besoin de gagner et de transformer la France. Pour faire ça, il faut non seulement que nous soyons ensemble, mais que nous dépassions les 25 % qu’a fait la NUPES aux législatives à 50 %. Pour faire ça, on a chacun notre rôle à jouer. Quel que soit l’endroit où nous sommes ; les écologistes, les communistes, les socialistes et les insoumis.

Notre coalition sera forte seulement si chaque partie est forte. Et donc, ce qu’il faut qu’on fasse d’ici 2027, c’est qu’à chaque élection, nous allions chercher plus de monde. Il se trouve qu’aux élections européennes, il n’y a pas de deuxième tour donc présenter un candidat n’empêche personne d’être au deuxième tour et c’est un sujet sur lequel on porte une parole singulière. Nos électeurs, nos adhérents, nous sommes quand même un parti très démocratique. 90 % des adhérents ont demandé à ce que nous fassions une liste écologique aux élections européennes parce que c’est quelque chose qui ne prend rien à personne. Certains me disent “Oui, mais, ce qui serait quand même bien, c’est qu’on soit devant tous les autres “. On a un sondage qui sort là maintenant où nous avons testé l’hypothèse d’une liste NUPES aux européennes et ça ferait 19 %. C’est-à-dire qu’on serait tous ensemble, mais en dessous de Le Pen et de Mélenchon ce qui n’aide absolument pas à gagner 2027.

Pour les élections présidentielles de 2027, pensez-vous que ce sera compliqué pour vous d’être avec Mélenchon ?

C’est impossible, on ne veut pas faire ça et on a fait le sondage sur une liste NUPES ça ne marche pas. Les “euro-sceptiques” ne veulent pas voter pour une tête de liste écologiste et les “euro-fans club” ne veulent pas voter pour une liste NUPES, c’est comme ça.

Faites-vous un appel au Parti socialiste  et au Parti communiste pour 2027 ?

Non, il faut faire chacun sur ces couleurs, porter nos projets. Il faut d’ores et déjà qu’on raconte que le score de la NUPES aux élections présidentielles sera l’addition des scores des listes qui se revendique de la NUPES et là, vous verrez, ce que le sondage montre, c’est qu’ on sera devant.

Si on part séparément, nous serons ensemble devant et si on part tous ensemble, il y aura une liste socialiste dissidente, une liste écologique dissidente, etc. À la fin, la liste NUPES, c’est un échec et je pense que ce n’est pas bon pour préparer 2027 et moi, ce que je veux, c’est gagner en 2027.

Mélenchon vs François Ruffin, est-ce qu’avant 2027, il y aura une élection populaire au sein de la NUPES ?

Il faut déjà que la NUPES existe, que tout le monde soit gentil, les uns envers les autres. Si nous voulons qu’une coalition perdure, il faut que les partenaires se comportent bien les uns envers les autres. Par ailleurs, je pense que les primaires ne marchent plus, c’est un applaudimètre militant, il n’est pas forcément toujours représentatif des électeurs. Je pense que c’est une mauvaise chose que pendant 4 ans, on se pose la question si c’est Mélenchon ou pas. À mon sens, il faut créer une sorte de coopérative, un comité de campagne, etc., mais pas que des partis. Que nous nous mettons d’accord sur la meilleure façon de désigner un candidat, qu’il gagne et qu’il arrive à changer la France. Après, il faut qu’on fasse un socle programmatique ensemble et pour la candidature, une liste des qualités nécessaires pour gagner. Par exemple, moi, je pense qu’il faut savoir fédérer, apaiser, dialoguer tout en donnant un écho aux radicalités. Je pense que ce sont des qualités qui sont indispensables. Les élections présidentielles excitent tout le monde, il faut qu’on se pose, qu’on se calme, que l’on trace un chemin pour voir une victoire en 2027, je pense que c’est possible.

Les écologistes ont gagné plusieurs villes en 2020, est-ce que les campagnes gagnées par les écologistes vous servent de base militante pour 2027 ?

Photo de Marine Tondelier

Le sujet n’est pas seulement un sujet de base militant, mais c’est aussi de montrer aux Français que nous savons faire. Et aujourd’hui, la vie de millions de Françaises et de Français est déjà en train de changer pour plus d’écologie. Grâce au travail qui est mené dans les “villes écolo”; pas seulement par les maires, mais par les maires et tout le tissu associatif, économique, les citoyens et tous ceux qui participent à changer ces villes et ce n’est pas que de la politique, on n’est pas seules. Je pense que cela peut donner confiance aux gens qui pensaient il y a quelque temps que les verts « ils sont sympas, mais est ce qu’ils savent être au pouvoir ? ”, on fait la démonstration que nous répondons à l’exercice politique dans toute sa complexité. On est à la fois Sainte-Soline et en train de diriger de grandes villes et le quotidien de plusieurs millions d’habitants, mais sans perdre ce qui faisait notre âme  d’être un peu punk parfois, très solide sur les valeurs et surtout de se confronter au réel parce qu’évidemment que c’est facile de dire “moi j’aurais fait ci et ça et pas comme ça”, nous, on le fait en même temps. Nous ne disons pas que nous faisons tout parfaitement. On sait les marges de progrès qu’on a, on voit bien au bout de 3 ans ce qu’on peut dire comme “ça, c’est plus compliqué que prévue”, “ça, si je devais le refaire, je le referais autrement”; mais on voit aussi tout ce qui a été fait et tout ce qui va être fait jusqu’en 2026 et moi, je suis extrêmement fière de ce qui est fait dans ses “villes écolos.”

Le mot de la fin ?

Je veux dire aux gens d’aller sur les ecologistes.fr parce qu’il se passe un truc super. Nous allons créer un mouvement écologiste avec plus d’un million de sympathisants, c’est un mouvement ou ceux qui veulent faire de la politique feront de la politique, mais il y aura aussi plein d’espace ou faire de la formation, s’informer, créer des liens etc. On va le créer en octobre et pendant 150 jours, nous mènerons une grande enquête populaire. En ce moment, nous sommes dans des ateliers d’états généraux, il y a un questionnaire en ligne, des cahiers de doléances pour ceux qui veulent voir par message audio, écrit, et même par la poste, nous pouvons le faire.

Il y a déjà plus de 25 000 personnes et parmi tous ces gens qui participent, on tirera des personnes pour faire des conférences citoyennes et ce sont vraiment les participants qui créeront le futur mouvement. Nous ferons comme ils nous disent parce que nous avons confiance en la démocratie et nous ce n’est pas “49.3, Vote bloqué, promulgation express” nous, on écoute parce qu’on veut faire un mouvement avec celles et ceux qui n’y sont pas encore et qui veulent y être. Le slogan, c’est “venez comme vous êtes.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *