Lyon-Duchère recevait Chambly, deuxième du championnat, dans le cadre de la 27ème journée de championnat de National. Un match qui pouvait permettre aux Lyonnais de rêver encore du barrage alors qu’ils comptaient 5 points de retard sur Le Mans. 

L’an dernier Lyon-Duchère / Chambly avait été le match du maintien à la dernière journée pour les deux équipes. Les Lyonnais s’étaient imposés 1-0. L’aller en Île-de-France avait accouché d’un match nul 1-1. Depuis Chambly s’est démarqué avec 36 buts inscrits soit la meilleure attaque avec Rodez. Surtout les hommes de Bruno Luzi possèdent la troisième défense avec seulement 19 buts encaissés.

 

Chambly commença par monopoliser le ballon sans inquiéter Maxime Hautbois. Côté Lyonnais il faudra attendre la 10ème et un corner pour voir un semblant de danger sur le but de Simon Pontdeme. Kelly Irep va être l’auteur du premier centre des Lyonnais. Simon Pontdemé s’interposa sans problème. C’est également sur un corner que Chambly va trouver la faille. Après un cafouillage le capitaine Thibault Jacques décoche une frappe décroisée dans le petit filet d’Hautbois. Sans solution dans le jeu, les coéquipiers de Mathieu Ezikian vont trouver la faille et obtenir un pénalty. Les nombreux supporters de Chambly présents le jugeant généreux mais l’assistance vidéo n’existe qu’en L1. Déjà auteur de 5 buts cette saison, dont un triplé contre Laval, Soufiane Atik ne se fit pas prier pour le transformer d’une panenka.

Le pénalty litigieux tiré et transformé par Atik. Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

Le pénalty litigieux tiré et transformé par Atik. Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

Un point du nul qui ne pouvait satisfaire personne à la pause puisque le Mans était mené à Bourg-Péronnas, Laval occupait seul la place de barragiste et Cholet concédait un match nul et vierge contre Marignane-Gignac.

Chambly réussite maximale

Entre la meilleure attaque du championnat et la cinquième, le public aurait pu s’attendre à un match plus en levé mais les défenses et l’imprécision technique n’a pas servi le jeu. Aucune frappe cadrée n’est à signaler durant les 40 premières minutes et la domination territoriale est à l’avantage des visiteurs. La plus grosse frayeur fut à mettre aux dépens de Simon Pontdemé. Sa sortie des deux poings finit en corner mais sans incidence. Il suffit d’un seul coup-franc pour que le capitaine Thibault Jacques fausse compagnie à son garde du corps et ne trompe d’une tête parfaite Maxime Hautbois.

Les réactions des entraîneurs

Karim Mokkedem : “C’est un match de haut de tableau, chacun doit y mettre plus”

Bruno Luzi  : ” Tout reste à faire”

Cette nouvelle défaite sonne probablement le glas des espoirs de montée des Lyonnais, incapable de reporter les matchs face au top 5 à l’exception de Laval et de Cholet en début de saison. Sauf cataclysme la L2 tend les bras à Rodez et à Chambly tandis que Laval est en pôle position pour le barrage d’accession. La Duchère est désormais à 8 points du podium avec 8 matchs à jouer dont les déplacements au Mans (12/04) et à Rodez lors de la dernière journée le 17 mai.

Feuille de match National J27 :

 

Lyon-Duchère AS : 1. Hautbois ; 5. Seguin, 7. Atik, 10. Julienne, 11. Rivas,  18. Ndiaye, 22. Ezikian (cap.), 23. Ayari, 24. Banor, 28. Irep, 32. Shiashia.

Remplaçants : 6. Diarrassouba, 8. Romany, 14. Tuta, 27. Donisa, 30. Blaichet.

Buteur : 7. Atik (pénalty 31’)

Changements :  8. Romany pour 28. Irep 60’ ; 27. Donisa pour 11. Rivas 70’ ; 14. Tuta pour 24. Banor 77’

Cartons jaunes :  18. Ndiaye 34’, 10. Julienne 51’, 7. Atik 71’.

Chambly FC : 30. Pontdemé ;  4. Flochon, 5. Jaques (cap.), 7. Doucouré, 8. Padovani, 9. Dadoune, 10. Heinry, 15. Fickmayer, 21. Crillon, 23. Dequaire, 28. Beaulieu,.

Remplaçants : 1. Pinoteau , 24. Popelard, 25. Correa,27. Fofana, 29. Guezoui.

Buteur : 5. Jaques 23’, 88’

Carton jaune : 30. Pontdemé 90’

Changements : 28. Guezoui pour 9. Dadoune 62’ ; 25.. Correa pour  4. Flochon 81’ .