Grâce au projet européen ERASMUS et « fairplay4EU », les Français du collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin ont passé une journée dans la peau d’un lituanien, dans le district de Širvintos, à Gelvonai.

Donner la chance à de jeunes élèves de participer à un voyage culturel et sportif est un objectif du collège Pierre Valdo. Des rencontres, des paysages, des lieux culturels, tout est propice à l’ouverture d’esprit.

Une destination pleine de surprises

La Lituanie est un pays peu peuplé, et en grande partie rurale (même si la majorité des gens vivent en ville). La plupart des habitations sont vieilles et abîmées. Ce sont des petites maisons. On peut trouver quelques oiseaux migrateurs comme les cigognes. La nourriture lituanienne est différente de la nôtre. Le matin on mange des œufs, des concombres et des tartines de jambon avec du fromage fondu. On boit du thé toute la journée. Le repas de midi est consistant contrairement à celui du soir qui est juste une collation. La soupe à la betterave et la « quinoa » de sarrasin ont un goût assez particulier. Les journées sont plus longues car la Lituanie est plus au nord que la France.

Les collines de Kernave (crédit photo : collège pierre Valdo)

Paysage Lituanien (crédit photo : Collège pierre Valdo)

Une expérience enrichissante

Ces élèves français ont fait la rencontre de l’adjoint au maire en compagnie de leurs camarades allemands, italiens et hollandais qui participent aussi à ce projet. Lors des temps libres, les élèves ont pu découvrir un magasin lituanien. Dans l’après-midi, il y a eu un regroupement pour faire des présentations sur les participants et le sport lituanien. Pour terminer, une visite de Kernave, patrimoine mondial de l’Humanité a été faite. C’est la première capitale de Lituanie, celle du roi Mindaugas (XIIIème siècle). Aujourd’hui, on y voit des collines, cinq, qui symbolisaient l’emplacement du trône, du château, de l’autel, des endroits importants du village. Le village a été reconstitué en bois.

La rencontre avec la vice-maire de Širvintos (crédit photo : Collège pierre Valdo)

La Lituanie est un pays très différent de la France. Et si le fait de se mettre à la place d’un Lituanien permettait aux jeunes Français de mûrir ?

1er article écrit par Inès Azehaf, élève de 4ème, sous la houlette des professeurs.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)